Qu’est-ce qu’une dent pivotante ?

« Dent pivotante » est une expression argotique en prothétique qui désigne une dent qui a été restaurée au moyen d’un pivot dans un canal radiculaire. Si une dent a été si profondément détruite par la carie qu’il ne reste plus rien de la couronne de la dent, il n’est plus possible de lui fournir une couronne dentaire, car la couronne dentaire n’aurait plus aucune stabilité. Mais si les racines sont encore en bon état, on peut recréer la rétention d’une couronne par un bon traitement de canal, un pivot dans la racine et une reconstruction du moignon de la dent.

Le pivot dentaire peut être en métal dans le laboratoire dentaire ou en fibre de verre dans l’armoire dentaire.

Le pivot dentaire est recommandé pour les dents dont la couronne dentaire est détruite et qui ne peuvent plus être traitées avec des plombages. Le pivot dentaire repose dans le canal radiculaire, il est donc nécessaire que le nerf soit enlevé. Le pivot dentaire sert de support pour la future couronne dentaire. L’intervention du pivot dentaire est indolore car le nerf a déjà été enlevé.

Implants dentaires Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont des racines dentaires de remplacement. Les implants fournissent une base solide pour des dents de remplacement fixes (permanentes) ou amovibles qui sont faites pour correspondre à vos dents naturelles.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment :

Amélioration de l’apparence

Les implants dentaires ressemblent à vos propres dents. Et parce qu’ils sont conçus pour fusionner avec l’os, ils deviennent permanents.

Amélioration de la parole

Avec des prothèses mal ajustées, les dents peuvent glisser dans la bouche, ce qui vous fait marmonner ou insulter vos mots. Les implants dentaires vous permettent de parler sans craindre que les dents ne glissent.

Autre article intéressant:  Les différentes sortes de maquillage permanent

Confort amélioré

Parce qu’ils font partie de vous, les implants éliminent l’inconfort des prothèses amovibles.

Manger plus facilement

Les prothèses coulissantes peuvent rendre la mastication difficile. Les implants dentaires fonctionnent comme vos propres dents, vous permettant de manger vos aliments préférés avec confiance et sans douleur.

Amélioration de l’estime de soi

Les implants dentaires peuvent vous redonner votre sourire et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Amélioration de la santé bucco-dentaire

Les implants dentaires ne nécessitent pas la réduction d’autres dents, comme c’est le cas d’un bridge sur support dentaire. Comme les dents voisines ne sont pas modifiées pour soutenir l’implant, une plus grande partie de vos propres dents sont laissées intactes, ce qui améliore la santé buccodentaire à long terme. Les implants individuels permettent également un accès plus facile entre les dents, ce qui améliore l’hygiène bucco-dentaire.

Durabilité

Les implants sont très durables et dureront de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.

Commodité

Les prothèses amovibles ne sont que cela ; amovibles. Les implants dentaires éliminent les inconvénients gênants de l’enlèvement des prothèses dentaires, ainsi que la nécessité d’utiliser des adhésifs salissants pour les maintenir en place.

Quel est le succès des implants dentaires ?

Les taux de succès des implants dentaires varient selon l’endroit où ils sont placés dans la mâchoire, mais, en général, les implants dentaires ont un taux de succès pouvant atteindre 98 %. Avec des soins appropriés, les implants peuvent durer toute la vie.  Plus d’infos sur le site web Promodentaire !