5 conseils pour le responsable d’une salle de sport qui veut améliorer sa gestion

salle sport

En tant que directeur d’une salle de sport, comprendre comment gérer avec succès une salle de sport passe par la compréhension de la façon de diriger une équipe. En plus de cela, vous devez tenir compte des besoins et des valeurs des clients. Et par-dessus tout, vous devez aussi avoir une bonne compréhension des opérations commerciales. En résumé, les opérations commerciales consistent à gérer les stocks, le personnel, le marketing, la sécurité, et ainsi de suite. Ce n’est pas un travail pour les faibles, mais nous sommes convaincus que vous pouvez exceller dans ce que vous faites. Voici donc quelques conseils pour gérer votre salle de sport avec efficacité et succès.

Les tâches d’un responsable de salle de sport

Pour commencer à comprendre comment gérer un gymnase avec succès, vous devez décomposer toutes les fonctions d’un directeur de gymnase et ce que son équipe attend de lui. Quelles sont donc les fonctions d’un directeur de gymnase ? Eh bien, énumérons-les.

Embaucher et gérer le personnel. Faciliter leur intégration, leur formation, leur emploi et leur emploi du temps.

Entretenir et gérer l’équipement pour s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement.

Gérer le budget du gymnase pour les salaires des employés et pour tout entretien du gymnase.

Cultiver et donner l’exemple de bonnes valeurs de service à la clientèle et traiter toutes les plaintes et les commentaires.

Le gérant du gymnase gère l’ensemble des efforts de marketing.

Pour la belle liste des tâches du gérant d’une box de crossfit par exemple, il faut avoir des compétences en communication, en gestion du stress et en organisation. La gestion d’une box de crossfit est un rôle intimidant et loin d’être facile, mais il est gratifiant ! Ceux d’entre vous qui sont dans ce domaine méritent un petit coup de pouce de confiance. Tout comme les entraîneurs personnels et les coachs de fitness doivent obtenir des diplômes, les gestionnaires peuvent avoir besoin de quelques conseils pour accroître leur succès.

La gestion du personnel

Embaucher les bons employés et s’assurer qu’ils ont toutes les compétences et les ressources nécessaires pour réussir est impératif en tant que gestionnaire de salle de sport. Plus les formateurs sont équipés, plus ils ont de chances de vivre des expériences positives dans la salle de sport.

Ces expériences positives vont d’une communication efficace avec leurs collègues à une bonne gestion des problèmes, en passant par de bonnes relations avec les clients et, plus généralement, une expérience plus heureuse en tant qu’employé. Tout cela contribue à créer un meilleur environnement pour tous ceux qui habitent le bâtiment. Nous savons tous ce que c’est que d’avoir une bonne journée à soi qui est un peu ternie par l’attitude négative d’un ou deux collègues qui ne semblent pas pouvoir trouver le bon côté des choses.

L’utilisation d’une application de gestion de salle de sport peut aider justement les équipes à mieux communiquer mais également permettre aux adhérents de s’inscrire sur leurs smartphones via l’application pouvant être téléchargée sur un android ou un environnement IOS.

Néanmoins, en veillant à ce que vos employés aient plus d’expériences positives que de mauvaises, vous vous faciliterez grandement la vie en tant que directeur de salle de sport. En corrélation avec cela, vos membres auront des expériences plus positives s’ils savent qu’ils peuvent compter sur des visages amicaux et un personnel serviable.

Que faut-il encore pour améliorer l’expérience des employés d’un centre de fitness ?

L’employé, comme nous l’avons établi, contribue à façonner l’atmosphère générale de votre salle de sport. Une atmosphère négative décourage énormément les clients et on perd ainsi de vue le succès. Afin de cultiver une bonne ambiance générale, une culture d’entreprise accueillante et ouverte doit être présente.

Une culture d’entreprise efficace signifie que les employés savent qu’ils peuvent s’adresser à leur responsable s’ils ont des problèmes ou des questions. Un employé qui se sent écouté est un employé qui fera de même en retour. Cela permet également d’éviter les conspirations au sein de l’équipe d’employés, ce qui est le pire scénario pour un directeur de salle de sport.

Les enjeux

Aujourd’hui, les employés peuvent rencontrer des problèmes ou devenir mécontents pour de nombreuses raisons. Je suis sûr que vous avez eu à vivre et à gérer des situations difficiles concernant les préoccupations des employés ! Les préoccupations des employés concernent souvent le salaire, les avantages sociaux, les horaires et les autres employés. La plupart de ces éléments ne nécessitent aucune intervention de la part de la direction s’ils sont bien gérés, mais d’autres peuvent varier d’un employé à l’autre et être difficiles à maîtriser.

Les horaires et la rémunération sont souvent la cause du mécontentement des employés, mais nous pouvons éviter cela avec de bons horaires et une rémunération bien planifiée. Il y a de meilleurs moments pour travailler et il y en a de moins bons. Toutefois, lorsque le travail confié à chaque employé est réparti de manière relativement égale, les attitudes s’améliorent. Répartir le travail de façon égale entre les équipes n’est pas une tâche facile. Décomposez les opérations quotidiennes du gymnase et répartissez-les comme bon vous semble entre les employés de chaque équipe.

Autre article intéressant:  Qu'est-ce qu'une arbalète ?

Ce qui est le plus utile à cet égard, c’est de savoir exactement ce que c’est que de travailler à chaque quart et de se familiariser avec chacune des tâches effectuées par vos employés. Les meilleurs patrons sont ceux qui ont déjà été dans la position de l’employé et qui savent ce que c’est que d’être dans le gymnase. Cette perspective est inestimable pour devenir un gestionnaire plus compréhensif et plus ouvert !

En ce qui concerne le gymnase lui-même, les employés peuvent devenir frustrés par le bâtiment et l’équipement qu’ils utilisent à chaque quart de travail ! Souvent, s’ils font de leur mieux pour travailler avec ce qu’ils ont, cela peut ne pas être suffisant pour le client. Cela donne une mauvaise image de l’employé, mais c’est au gestionnaire de s’occuper de toutes les réparations et de l’entretien.

Entretien des bâtiments et des équipements

Pour un membre d’une salle de sport, une bonne journée est synonyme d’équipement disponible, d’absence de distractions et d’un endroit propre où se rafraîchir avant de partir. Aller à la salle de sport n’est pas la tâche préférée de tout le monde, alors pour les membres qui se présentent et se montrent, vous voulez faire de même. S’assurer que l’équipement fonctionne correctement joue un rôle énorme dans le succès d’une salle de sport.

Outre l’équipement, les membres veulent de la propreté. Vous et moi savons que les salles de sport peuvent devenir dégoûtantes. Oui, des endroits horribles et méchants, propices à la prolifération des germes, si les normes du code de la santé et les normes des personnes qui les fréquentent n’étaient pas respectées. Les gens ne veulent absolument pas arriver au travail après une séance d’entraînement en sentant le sac de sport ! Alors ils prennent une douche !

Des installations propres sont essentielles.

Vos employés ne sont peut-être pas les plus enthousiastes à l’idée de les nettoyer. Mais s’ils disposent constamment des bonnes ressources pour faire le travail, celui-ci sera bien fait. Dans un domaine différent, j’ai travaillé dans une résidence assistée pendant environ un an. Les maisons pouvaient être absolument sinistres, surtout le soir du pain de viande. Ma plus grande bête noire était de ne pas disposer immédiatement de ce dont j’avais besoin pour faire mon travail correctement et garder l’établissement hygiénique.

Néanmoins, il est essentiel de prévoir un budget adéquat pour les ressources dont vos employés ont besoin afin de maintenir le gymnase en bon état et d’éviter que vos employés ne soient frustrés. Les clients apprécieront ces deux résultats et la rétention des membres augmentera avec le temps.

Il n’est pas toujours facile de budgétiser les fournitures de nettoyage et l’entretien de l’équipement lorsque le gymnase est au ralenti. Cependant, vous devez être créatif et faire des économies lorsque c’est possible. Demandez à votre personnel ce qu’il aimerait utiliser et s’il a des suggestions à faire !

Gérer le budget de la salle de sport

La budgétisation n’est pas facile, mais elle doit être faite. L’établissement d’un budget exige que vous ayez une bonne compréhension des indicateurs clés de performance qui influent sur les revenus de votre salle de sport.

Voici quelques indicateurs clés de performance à connaître pour calculer votre budget :

La valeur à vie d’un membre

La durée de vie d’un membre

Nombre de membres actifs

Revenu mensuel moyen des ventes de produits (le cas échéant)

Une fois tous les moyens de générer des revenus calculés, il est temps de calculer combien d’argent est dépensé pour le personnel :

Les employés

Le stockage des produits

Les services publics pour le bâtiment

Le loyer du bâtiment (si nécessaire)

Entretien et réparation du bâtiment, de l’équipement et de toute technologie

Fournitures de nettoyage

Fournitures de bureau (papier, ustensiles d’écriture, porte-blocs, agrafes, etc.)

Sans aucun doute, l’entretien régulier est prévisible et devrait déjà avoir une place dans votre calendrier et votre budget. Les réparations seront la partie la plus délicate du budget à planifier. Si elles ne sont pas planifiées, une crise peut alors se déclencher. Comme pour toute chose dans la vie, vous devez être préparé à l’imprévisible.

Quelle est la pire pièce d’équipement, installation ou technologie qui pourrait avoir besoin d’être réparée ? S’agit-il de la réparation la plus coûteuse ?

Prévoyez un budget pour le pire des scénarios, si possible ! Si ce n’est pas le montant total du coût estimé, prévoyez un supplément mensuel aussi élevé que possible.