Comment choisir ses lunettes ?

paire de lunette

Les lunettes sont à la fois être un accessoire de mode et un dispositif médical. De ce fait, il faut qu’elles puissent mettre en valeur notre visage, mais qu’elles remplissent aussi le rôle auquel elles ont été prescrites. Pour ce faire, il est important de savoir choisir le bon modèle. La forme de votre visage, la couleur de vos cheveux, de vos yeux et votre style personnel jouent un rôle important dans le choix d’une monture.

Choisir la bonne taille

Plus vos montures sont bien ajustées, plus elles flattent le visage. Pensez à choisir vos lunettes comme si vous choisissez une paire de chaussure. Il faut donc en premier lieu connaitre sa pointure. La taille de la monture comprend trois chiffres clés, qui sont tous mesurés en millimètres. La largeur de l’objectif est généralement comprise entre 31 et 60 mm. Celle du pont entre 12 et 31 mm et la longueur du verre peut varier entre 115 et 155 mm. Pour connaitre les mensurations qui vous conviennent, vous pouvez faire appel à un opticien à domicile. Toutefois, les numéros de taille sont généralement notés à l’intérieur du bras des lunettes ou sur le pont.

Choisir ses lunettes en fonction de la forme du visage

Votre visage est-il rond, ovale, carré, en losange ou en forme de cœur? La forme de votre visage vous aidera à déterminer les montures qui vous conviennent. Si vous avez le visage rond, les montures carrées ou rectangulaires sont les plus appropriées. Elles permettent d’affiner le visage et d’équilibrer les traits ronds. Il faut toutefois éviter les lunettes sans monture, les cadres ronds et les petits cadres car, elles accentueront la rondeur de votre visage. Les personnes ayant un visage ovale ont l’avantage de pouvoir porter tout type de lunettes. Il est toutefois conseillé d’éviter les lunettes trop grandes et couvrant plus de la moitié de votre visage car elles vont brouiller l’équilibre et la symétrie naturels du visage. Si vous avez un visage carré, les lunettes qui peuvent atténuer l’angularité et qui s’élèvent haut sur le pont du nez sont les mieux adaptées. Des lunettes ovales ou rondes peuvent également fournir un excellent équilibre au visage et adouciront les angles. Les montures angulaires sont par contre à éviter. Si vous avez un visage triangulaire, choisissez des montures plus larges que les pommettes. Cette former permettra d’accentuer vos pommettes et vos traits délicats. Les montures fines et étroites accentueront la largeur de vos joues et sont de ce faire à éviter.

L’astuce pour trouver la bonne monture est de se baser sur le principe des contraires s’attirent. Optez pour des lunettes qui contrastent avec les contours de votre visage et qui apportent de la symétrie et un équilibre à vos traits les plus saillants. En ayant recours à un opticien mobile, vous pouvez essayer des centaines de montures de lunettes pour voir quel style vous convient le plus.

Choix de la couleur

Outre la forme du visage, il est également important de choisir la couleur qui convient le mieux à votre teint. Plus important que la couleur des cheveux et plus déterminant que la couleur des yeux, le teint doit être mis en valeur par la couleur de la monture. Optez de ce fait pour une nuance proche de votre teint.

Si vous avez un teint jaune, bronze ou doré, vous avez un teint chaud. Il faut donc éviter les couleurs contrastantes telles que les pastels. Les montures blanches et noires ne sont pas flatteuses non plus. Préférez les montures dans les nuances de brun, or ou miel, beige et vert olive.

Si votre peau a des nuances roses ou bleues, vous avez un teint frais. Évitez les couleurs qui vous palissent et privilégiez montures de couleur argent, noir, rose, violet, bleu, mauve et gris. En faisant appel à un opticien à domicile vous pouvez trouver la monture qui vous convient le mieux. Plus d’informations sur https://www.opticathome.fr/