Blockchain en entreprise : une technologie d’avenir pour les acteurs du monde industriel

blockchain

Présentée depuis quelques années, la blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une technologie qui gagne considérablement du terrain. Aujourd’hui, les entreprises les plus averties n’hésitent plus à miser sur cet outil révolutionnaire capable de décupler tout simplement la productivité et l’efficacité au sein des équipes.

Technologie d’avenir, vous vous posez également des questions sur son fonctionnement et son intérêt pour votre entreprise ? Voici quelques pistes.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Présentée comme révolutionnaire, la technologie de la blockchain présente de belles perspectives pour les entreprises. Pour revenir à la définition généralement admise de la blockchain, retenez qu’il s’agit d’une technologie qui permet le stockage et la transmission rapide d’informations, le tout de manière sécurisée, transparente et sans centrale de contrôle.

L’on pourrait assimiler la blockchain à une boîte intelligente qui, telle une base de données, stocke tout l’historique des transactions et échanges opérés au travers. Aujourd’hui, trois modes d’utilisation de la blockchain sont connus.

Le premier concerne le transfert d’actifs (monnaie, titres, actions…). Incontournable dans la sphère des cryptomonnaies, la blockchain, à travers ce premier mode d’utilisation, confère aux transactions financières une sécurisation absolue.

Le second mode d’utilisation concerne davantage les entreprises. De fait, proposée par des prestataires comme Cystalchain, la blockchain offre aux entreprises une traçabilité de produits et d’actifs sans nulle autre pareille. La problématique liée à la traçabilité des produits au sein d’une entreprise est connue comme étant de la plus haute importance.

Grâce à la blockchain, les entreprises du monde du luxe, du textile comme de l’agroalimentaire pourront dorénavant mieux valoriser leurs produits. Le troisième mode d’utilisation, utilisé par les compagnies d’assurance par exemple, concerne l’exécution automatisée des « smart contracts ».

Pourquoi s’intéresser à la blockchain en tant qu’entreprise ?

De la définition de la blockchain et de ses modes de fonctionnement, il est assez facile de comprendre qu’il s’agit d’une technologie à mettre fortement à profit. Cela étant, les avantages à y faire usage sont multiples et méritent d’être étudiés.

Une architecture décentralisée et sécurisée

Le fonctionnement de la blockchain est à lui seul une arme de séduction. Hébergée sur plusieurs serveurs à la fois, mais par une certaine partie des utilisateurs, la blockchain ne connaît aucun intermédiaire. Cela renforce grandement la sécurisation des données.

Les informations stockées dans les blocs de chaîne (comme les titres de propriété, les contrats de vente et les fiches produits) sont toutes protégées des procédés cryptographiques. Ce verrou empêche ainsi la modification des blocs et des informations qu’ils contiennent a posteriori.

Une excellente traçabilité des produits

Entreprise du secteur de l’agroalimentaire, du textile et du luxe, suivre le processus industriel et veiller au respect des normes RSE fait partie des problématiques à résoudre. Grâce à la blockchain, vous pouvez dorénavant d’enregistrer aisément et de diffuser rapidement des informations sur la chaîne de valeur de vos produits.

Avec l’intégration de code QR par exemple, vous pourrez renseigner l’utilisateur final du processus de fabrication du produit, sur sa provenance et sa date d’empaquetage. Véritable petite révolution, cette polyvalence de la blockchain vous offrira l’opportunité de valoriser davantage votre chaîne logistique.

Une optimisation de la chaîne logistique et organisationnelle

À travers sa capacité à mettre en relation divers acteurs de façon totalement décentralisée, la blockchain se présente comme un tremplin vers l’optimisation de la chaîne organisationnelle des entreprises et des usines. À travers ses modes de fonctionnement, la blockchain révolutionne tout simplement la nature du travail avec un impact bénéfique sur les chaînes logistiques.

Dorénavant, vos agents en usine et collaborateurs en entreprise pourront s’échanger des ressources informatiques en un rien de temps. Cette automatisation et décentralisation de l’information au sein de l’entreprise est de nature à réduire considérablement les coûts fixes liés à l’achat et à la maintenance régulière de serveurs. Le blockchain permet ainsi d’investir utile et ce, sur le long terme tout en améliorant les procédés de communication de l’entreprise.