10 conseils pour réduire la perte de cheveux

reduire perte cheveux

Avez-vous remarqué des touffes de cheveux qui tombent sous la douche ou sur votre oreiller le matin au réveil ? La quantité de perte de cheveux est différente d’un individu à un autre. Bien qu’il y a des solutions pour traiter la perte de cheveux, il y a des conseils préventifs que vous pouvez prendre en compte pour ralentir l’amincissement ou la chute des cheveux.

Les conseils qui vont suivre fonctionnent pour tout le monde, pas seulement ceux qui luttent contre la perte de cheveux.

Réduisez votre stress

Nous savons tous comment le stress (1) joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Il peut provoquer des maux d’estomac, de l’anxiété, une prise de poids, … Et trop de stress peut également entraîner la chute des cheveux.

La perte de cheveux est donc une réaction à une situation de stress. En réalité, le corps sécrète de la cortisol qui peut affecter les follicules chez certaines personnes. Il est important d’éviter toutes les situations stressantes ou de conflits pour votre bien global.

Protégez vos cheveux du soleil

Les rayons du soleil vous permettent de faire de plein de vitamines D, mais un soleil chaud ou brûlant peut endommanger vos cheveux. Se protéger des rayons du soleil peut contribuer à garder vos cheveux en bonne santé. Le soleil, quand il est chaud, peut être dommageable pour la peau est les cheveux.  Gardez les cheveux couverts lorsqu’ils sont exposés au soleil afin de les protéger.

Utilisez un shampooing doux

Les shampooings doux sont plus doux pour le cuir chevelu et sont moins susceptibles de provoquer la sécheresse et la cassure des cheveux que les shampooings réguliers et plus durs.  La plupart des shampooings sont sans effets secondaires comme les suppléments contre la chute de cheveux.

Attention comment brosser vos cheveux

Un brossage trop vigoureux peut causer des blessures, ce qui peut entraîner une perte de cheveux. Et certaines coiffures, telles que des tresses serrées, des queues de cheval ou des tresses, peuvent provoquer une perte de cheveux car il y a trop de tension sur les cheveux.

Le séchage des cheveux peut provoquer une perte de cheveux car il peut endommager, brûler ou sécher les cheveux. Vous devez éviter ce genre d’objets surtout pour les femmes ou les hommes qui ont des longs cheveux.

Nourrissez vos cheveux : Ayez une bonne alimentation équilibrée

Les cheveux nécessitent également un bon nombre de vitamines et de minéraux.

La vitamine A encourage la production saine de sébum dans le cuir chevelu et contribue également à la croissance des cheveux. On le trouve dans les légumes à feuilles vertes foncées, les poivrons rouges doux, la mangue, la papaye, etc.

La vitamine B12 présente dans le lait et les produits laitiers, les haricots, …etc. Elle est utile pour la pousse des cheveux.

Autre article intéressant:  Investissez dans pull laine pour femme en cachemire

Très importante pour la santé des cheveux, une carence en biotine peut provoquer la chute des cheveux et l’amincissement des cheveux. Donc, si vous souffrez de chute de cheveux, incluez des aliments comme les produits laitiers, les noix, les légumes verts, par exemple le chou, qui sont une riche source de biotine dans votre alimentation régulière.

Vitamine pour la perte de cheveux

Les vitamines sont non seulement saines pour le bien-être général mais aussi bonnes pour vos cheveux. La vitamine A encourage une production saine de sébum dans le cuir chevelu, la vitamine E améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour aider les follicules pileux à rester productifs et la vitamine B aide les cheveux à conserver leur couleur saine.

Vous avez des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines et qui revitalisent votre cuir chevelu.

Évitez de vous brosser les cheveux mouillés

Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus faible. Évitez donc de vous brosser les cheveux mouillés car les risques de perte de cheveux augmentent. Mais si vous devez peigner les cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents très larges.

Évitez également de vous brosser les cheveux trop souvent, car cela pourrait les blesser et augmenter la perte. Utilisez vos doigts pour défaire les enchevêtrements, pas un peigne ou une brosse.

Surveillez les médicaments

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires, dont la perte de cheveux. Consultez un médecin pour vous renseigner sur les conditions que vous pourriez avoir. Faites-lui savoir si le médicament a des effets indésirables qui causent la perte de cheveux et si tel est le cas, demandez-lui de changer de médicament.

Réduisez les boissons alcoolisées

Si vous souffrez de perte de cheveux, réduisez votre consommation d’alcool parce que boire de l’alcool réduit la croissance des cheveux. Donc, diminuez ou éliminez l’alcool pour voir une augmentation de la croissance des cheveux.

Massez vos cheveux avec des huiles essentielles

Ceux qui souffrent de perte de cheveux depuis un certain temps doivent masser le cuir chevelu avec de l’huile essentielle pendant quelques minutes. Il aide vos follicules pileux à rester actifs. Vous pouvez ajouter de la lavande dans une huile d’amande ou de sésame.

Conclusion

Il est toujours important de prendre soin de vos cheveux même si la perte de cheveux n’est pas visible. Cela va garder vos cheveux en bonne santé, mais si la perte de cheveux est prononcée, il faut utiliser d’autres solutions, des produits qui aident à repousser vos cheveux.

Vous avez d’autres traitements qui peuvent faire repousser vos cheveux mais il n’y a pas réellement une solution parfaite. Car chaque solution a des avantages et des inconvénients.

(1) Référence : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15304082/