Comment les résidences services seniors organisent-ils les fêtes de Noël ?

Noël, c’est un moment de convivialité, de partage et d’échange entre famille, amis, collègues, etc. Il s’agit en effet de la fête de tout le monde, y compris les personnes âgées se trouvant dans une résidence services seniors. La question qui se pose cependant est de savoir comment ces établissements organisent cette fête. Si vous avez les mêmes préoccupations, vous êtes les bienvenus. Cet article vous apporte des informations utiles.

Des évènements spéciaux pour la saison

residence fete

Au fil des années, les résidences services seniors ont beaucoup évolué. Ces établissements offrent non seulement un environnement confortable pour les personnes âgées, mais aussi un cadre chaleureux et festif. On y note généralement une ambiance particulière pendant la période de Noël. Des équipes qualifiées s’activent afin de créer des célébrations inoubliables pour les résidents.

À l’approche de la fête Noël, les résidences services pour seniors créent souvent des évènements spéciaux pour égayer les résidents. Au programme, on trouve des représentations théâtrales, des concerts, des spectacles musicaux, des soirées dansantes, etc. Ces divertissements constituent une occasion unique de réunir le personnel, les résidents et leurs familles autour d’une ambiance festive.

Dans certains établissements, des ateliers créatifs sont organisés pour permettre aux résidents de changer d’activités. Selon leurs talents, ils peuvent participer à la préparation de délices festifs, la confection de cartes de vœux pour Noël, etc. C’est l’occasion d’échanger avec d’autres résidents et de renforcer les liens.

Une décoration de Noël dans les espaces communs

Noël sans une décoration appropriée, ce n’est pas la peine ! Les résidences services seniors ont bien compris. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces établissements font tout pour changer l’aspect de leurs cadres dès le début du mois de décembre.

Une belle décoration de Noël nécessite de choisir un thème festif. Pour ce faire, les résidences services seniors ont l’habitude de mettre en place un comité d’organisation composé des résidents et de quelques membres du personnel. Il revient à ce groupe d’étudier les besoins et de faire des propositions en ce qui concerne le thème de la décoration.

Autre article intéressant:  Coach de vie Pour qui et pourquoi ?

Bien évidemment, la décoration du traditionnel sapin de Noël est incontournable. Il s’agit en effet d’un moment riche en partage que les résidents ne voudraient manquer pour rien au monde. Il est donc essentiel de penser à cette option. À noter qu’il est possible de réaliser une fresque étoilée à placer sur les murs de l’accueil afin de plonger tout le monde dans l’ambiance de la fête. Placer une vitrine de Noël sur les balcons est également une bonne idée.

Pour transformer les espaces communs en des cocons de douceur, les résidences services seniors encouragent les résidents à faire de la décoration participative. Il s’agit pour eux de se mettre ensemble pour réaliser des objets artisanaux afin d’embellir les espaces partagés. D’une part, cette activité offre l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. D’autre part, elle permet aux résidents d’exprimer leur créativité et de savoir qu’ils sont encore capables de réaliser de merveilleuses choses, malgré le poids de l’âge.

Des instants gourmands à l’intention des seniors

Pour Noël, la plupart des résidences services seniors planifient des repas festifs. Ils proposent souvent des menus spéciaux qui sont concoctés pour offrir une excellente expérience gustative aux résidents. En général, les repas sont cuisinés à l’interne avec l’aide de tout le monde.

Ces instants gourmands comprennent entre autres des plats traditionnels de Noël dans les menus. À noter qu’une attention particulière est accordée aux préférences ou restrictions alimentaires de chacun. L’idée est de permettre à tout le monde de retrouver le goût des célébrations de son enfance.

En résumé, les résidences services seniors ont diverses manières d’organiser les fêtes de Noël à l’intention des résidents. Des évènements spéciaux aux instants gourmands en passant par la décoration exceptionnelle, tout est mis en œuvre pour créer une ambiance festive dans ces établissements.