Entretien de la barbe : de quoi avez-vous besoin pour le faire ?

bien entretenir sa barbe

La barbe est tendance aujourd’hui dans notre société. Elle fait partie du look de bon nombre de jeunes. Avoir de la barbe est synonyme de beauté. Mais, il ne suffit pas d’avoir une barbe pour qu’elle séduise. Une barbe nécessite des soins quotidiens. Et cela ne peut se faire qu’avec des produits et des accessoires adéquats. Alors, comment s’y prendre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Importance de l’entretien de la barbe

On entend d’abord par barbe, l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues et la mâchoire. Ces poils faciaux généralement observés chez le genre masculin donnent souvent des formes arrondies au visage et confèrent une apparence plus imposante. Certains n’hésitent pas d’ailleurs à faire le lien entre la barbe et la masculinité.

Et une belle barbe est celle qui bénéficie de l’attention de son porteur. Si elle est saine et attrayante, c’est justement parce qu’elle est entretenue au quotidien. Son entretien nécessite une addition d’actions coordonnées. Une barbe non entretenue s’apparente à celle d’un fou auquel personne ne voudrait ressembler. D’où son entretien s’avère indispensable.

Comment entretenir sa barbe ?

entretenir barbePour une première expérience, un tour chez le barbier s’avère important, voire indispensable pour les conseils, notamment sur les produits de soin à adopter, du matériel à utiliser et des formes à donner à votre barbe selon votre visage, la taille et la qualité de vos poils. Cette étape est bien nécessaire pour un baptême de feu.

Ensuite, si vous estimez avoir pris bonne note chez le barbier, la première étape pour l’entretien de votre barbe est de disposer d’une tondeuse est indispensable. Que votre barbe soit courte, moyenne ou longue, c’est avec une tondeuse que vous devez la tailler soigneusement et régulièrement afin de lui donner les formes que vous souhaitez avoir sur votre visage. La tondeuse utilisée doit nécessairement répondre au besoin.

Après l’avoir taillée, la deuxième étape consiste à nettoyer votre barbe avec un shampoing adapté afin d’éviter qu’elle devienne un nid de bactéries et des odeurs désagréables. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser 3 à 4 fois du shampoing à barbe par semaine. Il faut éviter au maximum d’utiliser du shampoing classique trop agressif pour l’entretien.

Autre article intéressant:  Qu'est-ce qu'une dent pivotante ?

La troisième étape de l’entretien de votre barbe est son hydratation et sa nutrition. Pour ce faire, le produit le plus utilisé est de l’huile pour barbe. Son utilisation quotidienne permet de nourrir, discipliner et de redynamiser les poils ou de les fortifier. A noter que tout comme les cheveux, les poils connaissent un cycle de vie et peuvent également subir des attaques extérieures. Découvrez tous les produits à barbe sur Bellebarbouze.

Les accessoires à utiliser pour l’entretien de sa barbe

  • La brosse à barbe

Après application des soins, la brosse à barbe permet de retirer les résidus et les peaux mortes de la barbe. Le brossage facilite la circulation sanguine. Son usage incite indirectement la production de sébum dans les parties souvent asséchée.

  • Le peigne à barbe

Elle n’est toujours pas souvent adaptée à toutes les barbes. De ce fait, il convient de choisir au préalable le type de peigne adapté à la taille et qualité de vos poils. Le peigne permet tout simplement de démêler les nœuds de votre barbe. Vous pouvez en trouver de plusieurs types sur le marché. Un accessoire pratique à avoir toujours sous la main pour votre barbe, quelle que soit sa taille.

  • Les ciseaux à barbe ou à moustache

C’est un outil de finition dans le processus de l’entretien de la barbe. Contrairement à la tondeuse, les ciseaux à barbe permettent de toucher les parties les plus difficiles à atteindre telles que la moustache. Les détails occupent une place de choix dans la beauté d’une barbe.

  • La shavette

C’est l’outil artistique de la barbe. La shavette permet de tracer les contours au besoin des courbes de la barbe avec des points de précision. Elle dispose d’une lame changeable.