Les bienfaits incroyables des graines de chia

graines chia

Les graines de chia sont peut-être minuscules, mais elles sont un super aliment qui a beaucoup de punch. Jetez un coup d’œil à ces 11 avantages incroyables des graines de chia et voyez comment vous pouvez facilement ajouter ces graines nutritives à votre régime alimentaire.

Bien que j’aie toujours aimé le côté croquant des graines de chia dans les salades, lorsque j’ai essayé de préparer un pudding au chocolat et au chia, j’ai réalisé que j’aimais aussi leur texture lorsqu’elles étaient ramollies.

Et le fait de les mélanger à d’autres aliments bons pour la santé comme les dattes, le lait d’amande et les fruits issus de cette petite graine un ajout encore plus sain à votre alimentation.

Qu’est-ce que les graines de chia ?

La graine de chia provient de la plante désertique Salvia hispanica. Cette plante est originaire du Mexique, et son origine remonte à loin. Les cultures aztèques et mayas connaissaient les propriétés remarquables de la graine de chia et l’utilisaient comme source d’énergie.

Avance rapide jusqu’à l’époque où nous étions enfants, et où l’animal de compagnie Chia faisait fureur.

Oui, nous avons tous eu une de ces créatures étonnantes qui ont fait pousser des « cheveux » en quelques jours. Qui aurait cru que le puissant animal de compagnie chia jouerait un rôle dans la nutrition quelques années plus tard ?

Quels sont les nutriments contenus dans la graine de Chia ?

Les graines de chia ont beaucoup à offrir. Et c’est pourquoi elles ont la réputation qu’elles ont. Regardez cette analyse rapide de 2 cuillères à soupe de graines :

140 calories

11 grammes de fibres

4 grammes de protéines

7 grammes de graisses insaturées

Traces de cuivre et de zinc

Une source d’oméga-3

Une source de vitamines C et E

C’est follement bon pour vous, non ?!?!?

Les graines de chia aident-elles à lutter contre l’inflammation ?

Les graines de chia sont riches en acide gras oméga-3 d’origine végétale, connu pour avoir un effet sur l’inflammation. Il s’agit de l’acide alpha-linolénique, important pour la santé du cœur.

Trente-sept grammes, c’est beaucoup en une journée (un peu plus d’une demi-tasse), mais les résultats sont tout de même significatifs. Je dois préciser que lorsque vous prenez des graines de chia, il est préférable de les utiliser sous forme ramollie, par exemple dans un smoothie ou un pudding. Les graines de chia séchées, saupoudrées sur un dessert ou une salade, conviennent également !

Autre article intéressant:  Top 6 des aliments à consommer pour entretenir son coeur

Combien faut-il manger par jour ?

En fonction de votre sexe et de votre âge, vous devriez consommer entre 19 et 38 grammes de fibres par jour. Environ 25 grammes sont idéaux pour les femmes. La consommation recommandée des graines de chia est d’environ 1,5 cuillère à café par jour (ajoutez les graines à vos flocons d’avoine et à un smoothie, et le tour est joué). Le reste est à trouver dans d’autres sources de fibres, comme les betteraves, les tomates et les brocolis.

Les graines de chia peuvent aider à diminuer la glycémie

Un autre avantage des graines de chia est qu’elles peuvent stabiliser la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline. Cela réduit les risques de pics et d’effondrements parfois observés après les repas. Associez l’ajout de graines de chia aux smoothies, aux vinaigrettes et aux aliments comme les flocons d’avoine à la consommation d’aliments non transformés.

Elles sont bonnes pour la santé

C’est plutôt cool que cette petite graine puissante contienne autant de nutriments comme le phosphore, les protéines et le calcium. C’est le calcium contenu dans les graines de chia qui est bénéfique pour vos os. Une étude contrôlée a indiqué que la santé et la densité des os étaient améliorées lorsque le régime alimentaire était complété par des graines de chia.

Les graines de chia sont vos meilleures alliées pour la perte de poids

Les graines de chia étant riches en protéines et en fibres, on pense qu’elles peuvent aider à perdre du poids. Les protéines sont connues pour réduire l’appétit et vous donner une sensation de satisfaction, ce qui signifie moins de grignotage d’aliments potentiellement malsains.

C’est une excellente source de protéines végétales

Les protéines sont constituées d’acides aminés et sont essentielles à l’organisme. Deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent 4 grammes de protéines. Utilisez les graines de chia pour compléter votre apport en protéines, ainsi que les viandes maigres, la volaille et les produits laitiers gras.

Les graines de chia apportent donc d’excellents résultats pour la plupart des personnes aujourd’hui. Celles-ci sont saines et naturelles et jouent un rôle majeur dans le corps humain.