Comment réparer ses cheveux abîmés sans les couper ?

De nombreux gestes du quotidien fragilisent la fibre capillaire. Sèche-cheveux, coloration répétée, fer à lisser, ces produits et appareils destinés à embellir peuvent agresser les cheveux et les abîmer. Les pointes s’assèchent, les cheveux deviennent secs, ternes, fourchus ou cassants. Si le coup de ciseaux reste la solution la plus connue pour faire disparaître ces imperfections, il existe des soins et des gestes simples à adopter pour les prévenir.

Surveiller son alimentation

Avoir une chevelure sublime et en bonne santé passe par une alimentation équilibrée. Lorsque les cheveux sont ternes, l’alimentation peut contribuer à leur redonner de la vitalité. La consommation d’aliments riches en protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines A, E, B5, B8 est donc conseillée. Privilégiez les fruits et légumes, le poisson ou encore la volaille. Pour combler les carences éventuelles et ainsi apporter tous les nutriments nécessaires aux cheveux sans devoir s’atteler à des calculs précis d’apport à travers les aliments, une cure de Complément alimentaire croissance cheveux est toujours nécessaire.

Stopper les appareils chauffants

Les appareils thermiques portent atteinte à la fibre capillaire. Il est donc nécessaire d’arrêter leur utilisation avant d’entamer toutes actions pour sauver vos cheveux. Bannissez le fer à boucler, le brushing ou le sèche-cheveux à forte température. Changez également votre routine de coiffure en évitant les pinces en plastique ou les attaches trop serrées qui fragilisent la fibre. Brossez également vos cheveux avec une brosse en poils naturels, le poil de sanglier est connu pour son action bienfaisante. Vous pouvez prolonger le temps de brossage sans peur de voir vos cheveux tomber en trop grande quantité.

Limiter le lavage des cheveux

cheveux

Si vos cheveux sont secs, il est inutile de les laver tous les jours. Le calcaire nuit à la chevelure. Le mieux est de faire un ou deux shampoings par semaine pour conserver la santé de vos cheveux. S’ils sont gras par contre, vous pouvez vous permettre le shampoing deux à trois fois par semaine. Quelle que soit la fréquence de lavage, utilisez un shampooing doux, hydratant et nourrissant. Évitez les soins agressifs contenant des produits chimiques comme le paraben ou le sulfate.

Autre article intéressant:  Osez la fausse fourrure pour un look ultra tendance

Resserrer les écailles

Le rinçage est une étape importante pendant le lavage pour donner de l’éclat aux cheveux dévitalisés. Les résidus de shampooing ou de soins étouffent la fibre capillaire et peuvent entraîner des démangeaisons. Rincez abondamment vos cheveux à l’eau froide pour resserrer les écailles. Appliquez votre masque ou votre après-shampoing en commençant par la longueur vers la racine pour ouvrir les écailles capillaires et bien faire pénétrer le produit.

Hydrater les cheveux en profondeur

Les longueurs dévitalisées peuvent se réparer avec un bain d’huile hebdomadaire par exemple. Optez pour une huile aux propriétés adaptées à votre problématique. Pour nourrir vos cheveux, vous pouvez opter pour l’huile de coco ou l’huile d’avocat. Pour les rendre plus forts et pour optimiser leur croissance, essayez l’huile de ricin.

Apportez également des soins nutritifs et hydratants en appliquant un masque adapté à votre type de cheveux. Ce produit permet de protéger la fibre capillaire et de déclencher le processus de réparation. Optez pour un masque riche en beurre de karité, ils contiennent les actifs nécessaires pour réparer en profondeur les cheveux abîmés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser votre masque ou votre huile reposer toute la nuit et rincer au matin.