Comment prendre soin de ses cheveux en hiver : routine capillaire ?

Si vous vivez dans un endroit où l’hiver existe, alors vous êtes probablement trop au courant des effets que les conditions atmosphériques sèches et froides peuvent avoir sur vos cheveux. Nous parlons de sécheresse, de frisottis et du manque général de cheveux d’été succulents, lisses et brillants.

Plus souvent l’exposition aux éléments froids rigoureux et la transition constante vers l’intérieur chauffé peuvent altérer l’humidité de nos cheveux, ce qui les rend plus mats et plus susceptibles d’être endommagés. Non seulement vos précieuses mèches de cheveux risquent-elles de se casser à cause de l’air sec et froid de l’hiver, mais la sécheresse du cuir chevelu peut provoquer les pellicules.

Alors, comment prenez-vous soin de vos cheveux, minimisez-vous ces effets hivernaux difficiles et évitez-vous les dommages? Nous avons rassemblé ci-dessous nos conseils et astuces de soin des cheveux d’hiver préférés afin que vous puissiez obtenir des cheveux en bonne santé cet hiver.

1.     Hydratez vos cheveux et votre cuir chevelu avec de l’huile capillaire

Pendant les mois les plus froids, le chauffage intérieur a tendance à zapper beaucoup d’humidité et à dessécher les cheveux, laissant parfois votre cuir chevelu sec. D’après un portail beauté, il est conseillé d’utiliser un revitalisant sans rinçage ou ajoutez de l’huile capillaire à votre routine de soins capillaires en hiver pour lutter efficacement contre la sécheresse. Appliquez chaque jour quelques gouttes d’une huile capillaire nourrissante aux extrémités pour aider à reconstituer vos cheveux en hiver avec l’humidité dont ils ont besoin, en les empêchant de se briser et en les laissant doux et brillants. Certaines de nos huiles capillaires préférées incluent l’huile d’argan et l’huile de jojoba

Si vous souffrez de pellicules en raison d’un cuir chevelu sec et squameux pendant les mois d’hiver, appliquez un traitement à l’huile plus lourde, tel que l’huile de coco ou l’huile de ricin, directement sur le cuir chevelu. Laissez l’huile pénétrer pendant 20-30 minutes pour hydrater profondément le cuir chevelu, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

2.     Utilisez un shampooing sec pour les cheveux mous

En parlant de cheveux en chapeau, rien de pire que d’avoir un style frais le matin, mais seulement d’abaisser votre chapeau pour un style écrasé et des cheveux d’hiver mous et tristes. C’est particulièrement un problème pour ceux qui ont les cheveux plus gras. Pour raviver votre style, un portail beauté vous conseille d’apporter une petite bouteille de shampoing sec avec vous, appliquez une petite quantité à la racine de vos cheveux. Le shampooing sec ouvre les pores du cheveu, garde les cheveux plus volumineux et redonne vie à votre coiffure.

Autre article intéressant:  Comment faire un test d’infidélité ?

3. Séchez vos cheveux avant de vous précipiter à la porte

Bien que cela puisse être une habitude pour vous pendant les mois les plus chauds, il est particulièrement important de vous assurer que vos cheveux sont complètement secs avant de vous précipiter à la porte en hiver. Les cheveux froids dilatent la tige capillaire, les rendant plus vulnérables à la casse, ainsi que la décoloration plus rapide de la couleur. Laissez sécher vos cheveux plus longtemps en hiver avant de partir à la journée ou, mieux encore, modifiez votre routine de soin des cheveux en hiver pour vous laver et prendre soin de vos cheveux la nuit, de manière à éviter de vous sécher les cheveux au sèche-cheveux lorsque vous précipitez le matin.

Si vous devez absolument quitter la maison avec les cheveux mouillés, veillez à les protéger des intempéries en les rangeant sous votre foulard ou votre bonnet. Moins il y a d’exposition aux conditions météorologiques hivernales, mieux vous les gardez en bon état.

4.     Rester hydraté

Saviez-vous qu’un seul cheveu est constitué de 25% d’eau?

L’hydratation commence de l’intérieur et boire suffisamment d’eau aide à dynamiser et à encourager la croissance des cheveux de la racine aux pointes. L’eau stimule également la santé du cuir chevelu en prévenant les problèmes tels que la sécheresse, les démangeaisons ou les pellicules en hiver. Avez-vous déjà remarqué que votre peau est terne et fatiguée quand vous n’avez pas bu assez d’eau? Vos cheveux sont pareils! Rester hydraté aide à prévenir les pointes fourchues et les cheveux cassants, favorisant des cheveux brillants et radieux.