Opter pour une bonne alimentation pour entretenir la flore intestinale

L’intestin est un organe qui a toute son importance au niveau de l’organisme. La flore intestinale (ou microbiote intestinal) est l’un des éléments qui le constitue. Celle-ci est constituée par des bonnes et des mauvaises bactéries.

Lorsqu’elles sont en équilibre, la flore intestinale peut assurer sa mission dans la digestion, le renforcement du système immunitaire et le transit intestinal. Par contre, si les mauvaises bactéries prennent le dessus, c’est le déséquilibre au niveau du microbiote intestinal. Un tel phénomène entraîne des troubles digestifs, des problèmes de transit. Dans ce cas, il est vraiment indispensable de prendre soin de la flore intestinale afin d’éviter ce déséquilibre. La consommation d’une alimentation adéquate est l’une des meilleures solutions pour cela.

Quels types d’aliments faut-il privilégier pour le bien de la flore intestinale ?

L’alimentation est un bon allié d’une santé optimale. Elle doit être saine, variée et équilibrée. Ce qui permet à l’organisme d’obtenir tous les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. En effet, chaque aliment renferme chacun différents nutriments, et chaque organe a leur besoin spécifique en nutriment d’où la nécessité de diversifier la ration alimentaire afin d’éviter les carences.

Pour le bien de la flore intestinale, renforcez la consommation des fruits et des légumes. Ils sont riches en fibres, un élément vraiment indispensable pour le microbiote intestinal. Ils nourrissent et favorisent le développement de certaines espèces bactériennes. Privilégiez également les légumineuses dans votre repas quotidien.

Les céréales complètes telles que le pain, les pâtes, le riz et la farine, sont une source de fibres. Elles contribuent à l’entretien de la flore intestinale.

Autre article intéressant:  Santé infantile : pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

En outre, misez sur les aliments fermentés qui sont tellement bénéfiques pour le microbiote intestinal. Ils contiennent des bonnes bactéries qui sont les probiotiques indispensables pour ce dernier. À part les aliments fermentés, certains compléments alimentaires comme sur cette page contiennent aussi des probiotiques.

Limiter la consommation de certains aliments pour le bien de la flore intestinale

Il est vrai que l’alimentation est indispensable pour bien entretenir la flore intestinale. Cependant, il faut faire attention à certains aliments, car leur consommation excessive peut perturber l’équilibre de cette dernière. Donc, mieux vaut limiter leur consommation. Il ne faut pas les bannir, car ils contiennent quand même certains éléments indispensables pour l’organisme lorsqu’ils sont en faibles quantités.

C’est le cas pour la viande rouge. En consommant trop de viande, le foie est obligé de produire plus de bile pour digérer les graisses animales. Or, cet excès favorise la destruction des bonnes bactéries, mais non pas les mauvaises. Ce qui entraîne par conséquent le déséquilibre au niveau de la flore intestinale. C’est aussi pareil pour les aliments trop sucrés et les produits industrialisés. Ils perturbent l’équilibre du microbiote intestinal lorsque sa consommation est trop.

Il faut également faire attention à la prise des antibiotiques. Ce n’est pas seulement les bactéries responsables des infections qu’ils éliminent, mais ils détruisent aussi les bonnes bactéries. Donc, la prise prolongée des probiotiques entraîne le déséquilibre du microbiote intestinal.

Pour l’entretien de ce dernier, privilégiez alors des aliments bien appropriés.