Astuces pour manger 5 fruits et légumes par jour

Les recommandations sont formelles et ce n’est pas faute de nous le répéter partout et tout le temps : pour une alimentation saine et équilibrée, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, avec nos vies bien remplies, ce n’est pas toujours facile de respecter cette règle simple. Alors découvrons ensemble quelques astuces pour manger 5 fruits et légumes par jour.

Commencez votre repas par une entrée

salade

Quand on n’a pas le temps, on n’y pense pas toujours et pourtant, il est très facile d’ajouter une entrée à votre repas sans que cela ne vous prenne plus de temps.

Votre box repas peut d’ailleurs en contenir une. Pour votre entrée, optez pour des crudités : salade, carottes râpées, chou rouge, endives, tomates, concombre, tout ce qui vous tombe sous la main. Assaisonnée avec de l’huile d’olive, du jus de citron et un peu de vinaigre balsamique et le tour est joué !

En plus, ces crudités, grâce aux enzymes qu’elles contiennent, préparent efficacement votre organisme à la digestion.

Été comme hiver, faites de la soupe

soupe

 

Et non, on ne cantonne pas la soupe aux tristes soirs d’hiver ! Et on mélange les légumes pour varier les plaisirs. Une soupe, ce n’est pas long à réaliser : quelques légumes, du bouillon, mixer ou non selon le goût et voilà une assiette pleine de vitamines. Voilà de quoi rajouter une bonne portion de légumes !

Et pour un repas équilibré, on y ajoute du pain, du jambon et du fromage et on découvre des recettes plaisir comme un velouté de potimarron au lard fumé et au pain d’épices ou encore un velouté de panais à la raclette. Qui a dit que la soupe n’était pas synonyme de plaisir ?

Misez sur les smoothies

smoothies

Pour bien démarrer la journée, rien ne vaut un bon smoothie maison. Ici encore, rien de sorcier à réaliser puisqu’il suffira de vous munir d’un bon blender et de quelques fruits ou légumes.

Autre article intéressant:  Les moments pour manger une barre chocolatée

Cette solution ne doit toutefois pas remplacer des légumes et des fruits frais mais peut, dans le cadre d’un régime varié, faire un petit-déjeuner goûteux et équilibré.

Aimez la salade composée

salade

Idéale pour vider le frigo mais surtout pour faire le plein de légumes, la salade composée est un vrai allié quand il s’agit d’avoir une alimentation équilibrée. Sur une base de salade verte, vous n’avez plus qu’à rajouter ce qui traîne dans votre frigo : des tomates cerises, du poivron, des champignons, des carottes, du concombre, du maïs, etc.

Et pour ceux qui aiment le sucré-salé, pas de souci pour y ajouter des dés de poire, de pomme ou encore des grains de raisin.

Ne manquez pas le goûter

collation

Il est faux de croire que le goûter est réservé aux enfants. Pour tenir le coup jusqu’au soir, une collation le matin et l’après-midi peuvent être nécessaires. Pour ces collations, préférez les fruits frais ou secs comme les bananes, les pommes, les abricots secs, les pruneaux, etc. Ainsi vous mangerez une nouvelle portion de fruits essentielle à votre bonne santé.

Mixez féculents et légumes

soupe

Vous êtes un adepte du riz, des pâtes et de la purée comme accompagnement ? Pourquoi ne pas rajouter des légumes à vos féculents ?

Une fois, votre riz cuit, poêlez-le avec des lamelles de courgette, de champignons, de fenouil, de carottes, de courgette ou tout autre légume de votre choix. Mixez votre purée de pommes de terre avec de la patate douce, du chou-fleur ou encore du panais.

Préparez votre sauce tomate maison et n’hésitez pas à rajouter de l’oignon, de l’aubergine ou de la courgette dedans. Ainsi, vous rajouterez goût, texture et couleur à votre plat pour le plaisir des yeux comme des papilles. Vous retrouverez d’ailleurs cette astuce dans votre box repas.