Les différentes sortes de maquillage permanent

Devenu une véritable tendance et une solution de beauté populaire, le maquillage permanent est désormais pratiqué partout dans le monde. Il existe de nombreuses raisons pour recourir à cette pratique, mais tout tourne généralement autour de l’amélioration esthétique des parties du visage. C’est d’ailleurs la raison d’être du maquillage permanent. Sur quelles zones du visage le maquillage permanent se pratique-t-il ? Vous découvrirez dans cet article les différentes sortes de maquillage permanent.

Le microblading (sourcils)

Le maquillage permanent et microblading sont deux termes dont on entend souvent parler. Mais s’agit-il d’une même chose ? Le microblading est plus exactement un maquillage semi-permanent qui dure entre 6 à 18 mois. Son objectif est le même que celui du tatouage de sourcils, mais la différence est flagrante au niveau des résultats. Une autre différence est aussi que l’esthéticienne a suivi une formation à la pigmentation correctrice, ce qui lui confère un savoir-faire et des compétences plus approfondies que ceux d’un tatoueur. En effet, le microblading, qui se réalise à l’aide d’un stylo doté de plusieurs aiguilles très fines et de pigments naturels, promet des résultats plus subtils et nettement plus naturels. L’intervention consiste à ce que l’esthéticienne redessine minutieusement les sourcils à l’aide du stylo, et cela dure environ 2 h 30 (tout comme pour le tatouage de sourcils).

Le tatouage des sourcils

Comme nous venons de le mentionner, le tatouage des sourcils et le microblading sont deux pratiques distinctes. L’objectif du tatouage des sourcils est de définir et d’unifier les sourcils pâles ou clairsemés. Après une intervention de 2 h 30 environ, on obtient des sourcils uniformes et un effet identique à celui d’un crayon à sourcils. L’esthéticienne utilise un appareil de précision pour déposer les pigments sous la peau en prenant en compte l’épaisseur de la peau de la patiente. Les résultats durent 3 à 12 mois.

Autre article intéressant:  Comment faire un peeling maison ?

Le mascara semi-permanent (cils)

Pour celles qui aiment avoir des cils épais et noirs, mais qui en ont marre de devoir refaire leur maquillage plusieurs fois dans la journée, il existe une solution : le maquillage semi-permanent des cils. Le mascara semi-permanent consiste à ce que l’esthéticienne effectue un brossage des cils, puis y appliquent une pâte de couleur noire. Sans danger et ne durant qu’une demi-heure, cette intervention permet de mettre en valeur vos yeux. Les résultats durent 3 à 4 semaines.

L’eye-liner permanent (paupières)

Le maquillage permanent des paupières est un trait d’eye-liner permanent. Plusieurs couleurs sont disponibles : noir, gris, mauve, brun, marine, et d’autres teints plus neutres. Pour ce faire, l’esthéticienne introduit manuellement des pigments dans les paupières, millimètre par millimètre. Cette intervention dure environ 2 à 3 h. Quant à la durée des résultats, l’eye-liner de la paupière supérieure peut durer de 2 à 4 ans, tandis que l’eye-liner de la paupière inférieure dure entre 1 à 2 ans.

Le maquillage permanent des lèvres

Il consiste à apporter aux lèvres un effet gloss, plutôt que d’un rouge à lèvres. Pour un meilleur rendu, le pigment choisi est celui qui se rapproche le plus de celui de la peau de la patiente. Pendant l’intervention, l’esthéticienne trace, puis redessine le contour des lèvres et finit par le remplissage. Tout cela dure un peu plus de 5 h. Les résultats de cette intervention durent environ 3 à 5 ans.