Traumatismes émotionnels : comment réussir à les surmonter facilement ?

traumatismes emotionnels

Les chocs psychologiques peuvent générer des séquelles importantes susceptibles de provoquer des pathologies psychiatriques. Elles se manifestent souvent par une sidération psychique, par une agitation désordonnée ou une dissociation mentale. Quelles solutions peuvent permettre de remédier à de tels troubles ?

Consulter un professionnel de la santé

Les chocs psychologiques peuvent résulter d’un événement passé ou récent. Parfois, leur origine remonte au séjour dans le ventre maternel. Ils se manifestent souvent par des émotions perturbatrices susceptibles d’affecter énormément le comportement de la personne touchée. Celle-ci peut ressentir de la culpabilité, de l’anxiété, de la peur, etc. Elle peut aussi développer des pensées noires comme des envies suicidaires. Dans une telle situation, les patients doivent consulter un psychologue ou un psychiatre. Compte tenu de leur état, ce spécialiste peut leur prescrire des antidépresseurs. Différentes techniques lui permettent d’identifier l’origine de ces émotions « poison » afin de les évacuer rapidement.

Ce professionnel commence par étudier les événements de la vie de son patient pour essayer de déceler d’éventuels cycles cellulaires mémorisés. De même, il vérifie si les troubles ne proviennent pas d’un projet parental. Il recourt également à la psychogénéalogie et au décodage biologique pour affiner son diagnostic. Il tient compte de ses observations pour proposer ce que Jean Cardinale appelle la « globale thérapie ». Les psychologues et les psychiatres utilisent différentes techniques comme l’EMDR, la thérapie cognitive et comportementale, l’hypnose, etc.

Recourir à des outils de détox émotionnelle

Des études scientifiques ont dévoilé que les troubles liés aux chocs émotionnels relèvent d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Des psychothérapeutes ont tenu compte de ces informations pour développer des solutions intéressantes. Celles-ci permettent de vaincre facilement les angoisses injustifiées, les phobies incompréhensibles, les problèmes de comportement, la hantise de l’échec, l’extrême timidité, etc.

Ces méthodes visent à vider le cerveau reptilien de ses peurs. Le yoga du tremblement s’inscrit dans la même logique. Il élimine rapidement et définitivement les blocages émotionnels. Pour en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez voir le site Émotion Détox. Selon plusieurs témoignages, cette solution se révèle bien plus efficace que les outils classiques présentés ci-dessous.

  • L’EFT figure au nombre des techniques très prisés pour le traitement des traumatismes émotionnels inhérents à des événements passés, présents ou futurs. La méthode consiste à stimuler certains points corporels avec l’extrémité des doigts. Sa mise en œuvre implique une bonne préparation psychologique et l’assistance d’un spécialiste. Des études scientifiques ont dévoilé des résultats assez mitigés.
  • La technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes (TIPI) permet aussi de combattre les phobies injustifiées et les émotions « poison ». La méthode repose sur une observation des sensations sans s’associer à leurs conséquences. Ainsi, une personne victime d’agoraphobie va s’exprimer devant un public sans céder à sa panique. La mise en œuvre de la TIPI existe l’assistance d’un thérapeute ou une formation préalable. Aucune donnée scientifique n’atteste formellement de son efficacité en dépit de ses résultats encourageants.
  • La méthode NERTI permet également de surmonter les peurs incontrôlables et les émotions disproportionnées. Elle représente une synthèse des techniques prônées par la méditation, la sophrologie, la TIPI et la PRI. Cette solution aide les gens à se libérer de leur phobie, de leur angoisse, de leur panique, etc. Elle se révèle beaucoup plus complète que les deux méthodes évoquées ci-dessus. Sa mise en œuvre exige un temps préparatoire assez important. Les patients peuvent aussi solliciter l’assistance d’un thérapeute.
Autre article intéressant:  Coach de vie Pour qui et pourquoi ?

De même, la cohérence cardiaque représente une technique courante de nettoyage psychologique. Tout le monde peut la pratiquer sans l’aide d’un professionnel et sans aucun entraînement particulier. Enfin, les gens peuvent recourir à la psycho-Somatothérapie pour surmonter leurs phobies et leurs troubles émotionnels.