Quels sont les effets du vieillissement ?

les effets du vieillissement

Étape importante de la vie de tout être humain, le vieillissement se traduit par un grand nombre de bouleversements. Aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, les capacités fonctionnelles ont tendance à régresser progressivement avec l’âge. Voici quelques-uns des effets constatés en cas de vieillissement.

Une baisse d’activité au niveau du système nerveux central

Avec l’âge, on note une diminution de l’activité cérébrale, d’où l’importance de faire appel à une aide à domicile Lyon si vous avez un proche âgé habitant dans la région. Cela s’explique d’une part par une baisse importante du nombre de neurones au niveau du cerveau. D’autre part, ces troubles cérébraux occasionnés par le vieillissement entraînent en général des pertes de mémoire, des problèmes de concentration et des maladies dégénératives.

Au nombre des maladies les dégénératives les plus connues il y a la maladie de Parkinson et l’Alzheimer. Par ailleurs, il faut noter qu’on observe dans le même temps une altération de la qualité et de la quantité du sommeil. Cela est dû à la manifestation de certains troubles du sommeil. C’est pour ces raisons qu’une aide a domicile Lyon est utile pour les personnes du troisième âge.

Une diminution de la production hormonale

Le vieillissement entraîne également une baisse d’activité au niveau des glandes productrices d’hormones. Ainsi, la production des hormones surrénales et thyroïdiennes chute considérablement. Il en est de même pour la sécrétion des hormones sexuelles par l’organisme. Cette diminution de l’activité des glandes va occasionner entre autres :

  •  La prise ou perte de poids ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des troubles de l’humeur ;
  • Des épisodes dépressifs ;
  • Des troubles sexuels (manque de la libido, baisse des performances ou autres) ;
  • Des difficultés à gérer le stress ou l’angoisse.

Il est donc utile de faire régulièrement un bilan hormonal afin que les solutions idoines soient adoptées.

Une baisse de l’activité au niveau du cœur

Comme vous devez vous en douter, le cœur devient de plus en plus fragile avec l’âge. En effet, il s’agit d’un organe (un muscle) important qui joue le rôle de pompe au sein de l’organisme. Il est donc chargé de fournir les cellules du corps en oxygène à travers le sang qu’il leur envoie en continu. Pour bien remplir ce rôle, le cœur doit à son tour être bien irrigué. Cependant, ce n’est pas le cas chez les vieilles personnes à cause de la baisse de l’activité cardiaque. En effet, chez ces dernières, la rigidification des artères cause une mauvaise vascularisation des tissus de l’organisme. Cette altération progressive de l’activité cardiaque peut occasionner des accidents cardiovasculaires, mais également une réduction des capacités physiques.

Autre article intéressant:  La médecine chinoise : une alternative pour combattre le stress

Les performances de l’appareil respiratoire amoindries

Le système respiratoire de l’homme est aussi atteint par les effets de l’âge. Généralement avec l’âge, l’amplitude de la cage thoracique diminue progressivement. Cela entraîne notamment la réduction de la quantité d’air brassée à chaque mouvement respiratoire. Ainsi, à chaque inspiration, le volume d’air ne permet pas forcément de répondre à tous les besoins de l’organisme. En plus, les alvéoles pulmonaires ont tendance à fusionner, ce qui a pour conséquence la réduction de la surface réservée aux échanges entre le sang et l’air. La baisse des performances respiratoires entraîne des essoufflements, une mauvaise oxygénation des tissus, etc. Il faut noter que si la personne âgée consomme du tabac, les symptômes peuvent être beaucoup plus graves.

Un bouleversement du fonctionnement des organes sexuels

Aussi bien chez la femme que chez l’homme, le vieillissement a des répercussions sur le fonctionnement des organes sexuels. On note chez la femme une disparition des menstrues, une régression de seins et de l’utérus, l’arrêt de la production d’œstrogènes, etc. Ces facteurs peuvent entraîner de nombreux symptômes très désagréables comme les nausées, les bouffées de chaleur, la perte de poids, les troubles de l’humeur et autres. Une aide a domicile Lyon serait idéal à un certain âge pour éviter certaines complications.

Chez les hommes, on remarque une diminution progressive de la quantité de progestérone produite par le corps. On note également une progression de la taille de la prostate, même si la spermatogenèse de la plupart des hommes leur permet de procréer. On note par contre une baisse de libido et des performances sexuelles.