Comment entretenir sa tondeuse à barbe électrique ?

Choisir une tondeuse à barbe de qualité supérieure est l’assurance d’une performance et d’une durabilité avantageuses. Mais encore faut-il savoir entretenir l’appareil comme il le faut. Que vous utilisiez votre coupe-barbe électrique régulièrement ou rarement, son entretien reste indispensable pour maintenir son état d’origine et ses performances le plus longtemps possible.

Le nettoyage de la tondeuse à barbe

Le saviez-vous ? 80% des pannes de tondeuses pour barbe sont causées par un manque d’entretien. En clair, le nettoyage du dispositif impacte positivement sur son espérance de vie. Mais comment faire ? Avant tout, le lavage est indispensable après chaque tonte. Il faut enlever tous les poils et la poussière qui restent sur le corps et la lame de l’appareil. Au moment de choisir sa tondeuse à barbe, on a souvent le choix entre les modèles nettoyables à l’eau et ceux qui ne le sont pas.

Si vous avez opté pour une tondeuse résistant à l’eau avec une lame non amovible, il faut l’éteindre avant de la nettoyer rapidement sous le robinet. Laissez sécher avant de ranger. Pour un appareil non lavable à l’eau, retirez le sabot de rasage que vous venez d’utiliser et rincez-le avec de l’eau clair. Maintenant, utilisez une brosse pour bien nettoyer le corps de l’appareil et le débarrasser des impuretés.

Il est également conseillé de laisser tremper les sabots que vous avez utilisés dans de l’eau savonneuse pendant une heure, à raison d’une fois par mois pour être sûr d’avoir une tondeuse à barbe parfaitement propre et bien entretenue. À savoir qu’il existe actuellement des modèles disposant de l’option auto-nettoyage. Ils se dotent d’une chambre de nettoyage séparée qui facilite grandement l’entretien après la tonte.

Autre article intéressant:  Epilation définitive au laser à Lyon : est-ce une solution efficace ?

Entretenir une tondeuse à barbe peu utilisée

Les hommes qui préfèrent se raser n’utilisent pas leur tondeuse de façon régulière. Dans ce cas, le nettoyage systématique après chaque utilisation demeure incontournable mais ne suffit pas. Tous les 3 ou 4 mois, il faut lubrifier l’appareil avec une huile machine bien adaptée. Versez quelques gouttes sur les lames. Laissez votre tondeuse électrique marcher durant 10 à 15 secondes et rangez-la. Ce petit geste d’entretien prévient l’oxydation et tout autre désagrément dû à l’inactivité du dispositif.

Même pour une tondeuse utilisée de manière plus fréquente, la lubrification est recommandée pour éviter la rouille. Il est naturellement conseillé de choisir une huile de bonne facture afin d’obtenir tous les effets escomptés. Les saletés, les poils et l’oxydation sont les premiers facteurs qui nuisent aux performances de votre tondeuse à barbe. Il convient donc d’éviter qu’ils restent ou se forment sur votre tondeuse à barbe.

Les accessoires nécessaires pour l’entretien de sa tondeuse à barbe

Les tondeuses à barbe sont très faciles à entretenir. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’une brosse pour nettoyer la vôtre correctement. Optez pour une brosse à poils d’animal pour un entretien optimal. Dans tous les cas, les brosses trop dures et trop abrasives sont à éviter pour ne pas abîmer l’appareil. Pour le lavage des lames, un savon doux est conseillé.