La médecine chinoise : une alternative pour combattre le stress

Avec le rythme de vie actuelle, la majorité des personnes actives ne peuvent échapper au stress. Affrontant quotidiennement des situations stressantes, bon nombre de travailleurs sont atteints de maladies d’origine psychosomatique. Pendant longtemps, il était particulièrement difficile de traiter ces affections. Aujourd’hui, de plus en plus de souffrants se tournent vers la médecine chinoise : la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

La médecine chinoise : une pratique qui ne date pas d’hier

La médecine traditionnelle chinoise est issue des techniques élaborées par des maîtres taoïstes il y a de cela 5 000 ans. Contrairement à la médecine moderne, cette discipline s’appuie sur l’étude des énergies qui animent l’univers. Les érudits chinois soutiennent notamment que le « Qi » donne vie aux êtres vivants. Cette énergie vitale comprend deux forces contraires, mais complémentaires que sont le Ying et le Yang. Un déséquilibre entre ces deux composants engendre des problèmes de santé. Les affections courantes qui accompagnent un état de stress seraient également le résultat de perturbations énergétiques.

Pour y remédier, les adeptes de la MTC recourent à différentes thérapies permettant d’harmoniser le Ying et le Yang. À ce jour, l’acupuncture reste la plus prisée. Elle consiste à stimuler les points sensibles du corps à l’aide de fines aiguilles. Les piqûres seront uniquement douloureuses lors des premières séances. Au fil du temps, le patient ne sentira plus que de légers picotements.

Quoi qu’il en soit, on peut aussi recourir aux massages thérapeutiques ou encore à la moxibustion. Toutes ces pratiques permettent de soulager ses maux et octroient une véritable sensation de bien-être. En dehors des soins curatifs, les praticiens livrent également de précieux conseils pour aider chacun à combattre le stress. D’une manière générale, il s’agira de se protéger contre toutes les éventuelles causes de déséquilibre. Le spécialiste recommandera certainement à la personne de maintenir une hygiène de vie saine et de soigner l’alimentation.

Autre article intéressant:  Chaussures pour Hallux valgus

L’acupuncture : une solution pour combattre le stress

L’acupuncture est à ce jour la technique issue de la médecine chinoise la plus pratiquée au monde. D’ailleurs, l’OMS reconnaît ses vertus thérapeutiques, ce qui a encouragé de nombreux centres hospitaliers à proposer ce type de soin. Des études ont déjà été menées pour expliquer les effets bénéfiques de cette approche sur l’organisme. Les scientifiques estiment que les aiguilles stimulent le système lymphatique. Les piqûres entraînent une réaction immunitaire qui permet de combattre les infections. Elles poussent également le corps à secréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur. C’est grâce à ce mécanisme que le patient ressent une intense sensation de bien-être après chaque séance.

Dans ce contexte, l’acupuncture constitue une solution à envisager pour combattre le stress. Pour les plus hésitants, il est à noter que les piqûres sont pratiquement indolores. Les spécialistes emploient des aiguilles stériles à usage unique. De plus, ils respectent minutieusement les règles d’hygiène. Pour dénicher des praticiens spécialisés, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur internet. On trouvera de cette façon un acupuncteur Nantes en quelques minutes. Idéalement, on prendra rendez-vous de sorte à se prémunir contre les mauvaises surprises.