Les essentiels à connaître sur les pailles en bambou

pailleUn petit, mais important nombre de particuliers et professionnels adeptes de l’usage de pailles contribuent à faire la différence en éliminant les versions en plastique qui sont fabriquées à partir de combustibles fossiles. Opter pour l’usage des pailles en bambou permet de réduire de manière significative les ordures plastiques nocives.

Focus sur cette alternative écologique.

Pourquoi des pailles de bambou ?

Tout comme manger dans des bols de noix de coco, boire avec des pailles en bambou nous permet de jouir d’un outil de consommation naturel et sans additifs. Il semble en effet insensé que dans un monde où la nature fournit la solution parfaite pour une paille pour boisson, en tant que société, buvions encore avec des pailles en plastique fabriquées.

De plus en plus de fabricants réalisent actuellement des séances d’informations et de sensibilisation envers les différents acteurs usagers pour qu’ils se tournent vers cette option plus écologique et naturelle. Pas du tout nocive pour l’environnement, les individus peuvent également réaliser des économies importantes grâce à cette option réutilisable. Et contrairement aux idées reçues, il est possible d’acquérir des pailles bambou pas cher et son achat ne nécessite pas un investissement particulier.

Quels sont les avantages de l’utilisation du bambou ?

Tout d’abord, la forme de la tige de bambou fait inévitablement la paille parfaite. D’un point de vue sanitaire, il est logique d’utiliser des pailles de bambou, car elles sont entièrement naturelles, organiques et antibactériennes. Les pailles en plastique, en revanche, sont à base de pétrole et peuvent vous faire consommer des toxines chimiques, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé. En particulier le polypropylène chimique, qui peut s’infiltrer dans les liquides et affecter les niveaux d’œstrogènes.

Autre article intéressant:  6 bienfaits du curcuma sur votre santé

D’un point de vue environnemental, le bambou est une ressource naturelle incroyable. Sa croissance organique est phénoménale, et chaque tige de bambou peut atteindre plus de 30 cm en une seule journée. Les pailles de bambou commenceront à composter dès que vous déciderez qu’elles sont prêtes à retourner à la nature. Une paille en plastique, par contre, peut mettre des milliers d’années à se décomposer en petits morceaux et ne disparaîtra jamais complètement. Elles finissent trop souvent dans nos précieux océans ou se retrouvant dévastées dans la paroi stomacale de notre vie marine.

Comment prendre soin de nos pailles de bambou ?

Les pailles de bambou doivent pouvoir être utilisées des centaines de fois si elles sont entretenues correctement. Pour ce faire, il est essentiel de se munir des meilleures techniques de prise en charge. Voici une vue d’ensemble d’un bon processus de nettoyage :

  • Rincez immédiatement après leur utilisation pour éviter qu’elles ne collent.
  • Utilisez la brosse de nettoyage ou un outil similaire pour enlever tout grain.
  • Lavez à la main à l’eau savonneuse tiède. Les pailles en bambou peuvent également passer au lave-vaisselle.

Pour une durabilité maximale, il est conseillé de ne pas exposer votre paille à une chaleur extrême pendant une période prolongée. Nous recommandons également de polir l’extérieur de la paille avec de l’huile de noix de coco toutes les 10 utilisations environ. Une autre option de soin efficace consiste à faire tremper de temps en temps votre paille dans du vinaigre pour la maintenir dans un état de santé optimal.