9 avantages de la vitamine B12 pour la santé

vitamine b12

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est une vitamine essentielle dont le corps a besoin. L’organisme ne pouvant la produire lui-même, un apport extérieur est essentiel pour rester en bonne santé. On peut facilement en trouver dans les produits d’origine animale telle que tels le foie, les abats, les oeufs, le saumon, le thon, etc… Elle est également ajoutée à certains aliments et est disponible sous forme de supplément oral ou sous forme d’injection.

La vitamine B12 a de nombreuses fonctions et bienfaits pour l’organisme. Elle soutient la fonction normale de vos cellules nerveuses et est nécessaire pour la formation de globules rouges et la synthèse d’ADN.

Pour l’adulte, l’apport journalier recommandé (AJR) est de 2,5 µg, mais les besoins sont plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes.

La vitamine B12 peut tirer parti de votre corps de manière impressionnante, par exemple en augmentant votre énergie, en améliorant votre mémoire et en aidant à prévenir les maladies cardiaques.

Voici 9 avantages pour la santé de la vitamine B12 :

  1. Aide à la formation des globules rouges et à la prévention de l’anémie

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la production de globules rouges dans votre corps.

Les faibles niveaux de vitamine B12 entraînent une réduction de la formation de globules rouges et empêchent leur développement adéquat.

Les globules rouges sains sont petits et ronds, tandis qu’ils deviennent plus gros et typiquement ovales en cas de carence en vitamine B12.

En raison de cette forme plus large et irrégulière, les globules rouges ne peuvent pas entrer dans la circulation sanguine avec une vitesse suffisante de la moelle osseuse, provoquant une anémie mégaloblastique.

Si vous souffrez d’anémie, votre corps n’a pas assez de globules rouges pour transporter l’oxygène vers vos organes vitaux. Cela peut causer des symptômes tels que la fatigue et une sensation de faiblesse.

  1. Prévient les malformations congénitales graves

Des niveaux adéquats de vitamine B12 sont cruciaux pour une grossesse en bonne santé.

Des études montrent que le cerveau et le système nerveux d’un fœtus ont besoin de suffisamment d’apport en B12 de la part de la mère pour bien se développer.

Une carence en vitamine B12 dans les premiers stades de la grossesse peut augmenter un risque de malformations congénitales, telles que des malformations du tube neuronal. En outre, la pénurie de vitamine B12 chez les mères peut contribuer à une naissance prématurée ou à une fausse couche.

  1. Soutien la santé des os et aide à prévenir l’ostéoporose

Maintenir des niveaux suffisants de vitamine B12 peut soutenir votre santé osseuse.

Les os à densité minérale réduite peuvent devenir délicats et fragiles avec le temps, ce qui entraîne un risque accru d’ostéoporose

Certaines études ont montré un lien entre des faibles niveaux de vitamine B12 et une mauvaise santé osseuse et l’ostéoporose, en particulier chez les femmes.

  1. Réduit le risque de dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une maladie oculaire qui affecte principalement la vision centrale.

Le maintien de niveaux adéquats de vitamine B12 peut aider à prévenir le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Certains chercheurs pensent que la supplémentation en vitamine B12 peut réduire l’homocystéine, un type d’acide aminé présent dans le sang. L’augmentation des taux d’homocystéine a été associée à un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  1. Améliore l’humeur et les symptômes de la dépression

La vitamine B12 peut améliorer votre humeur.

L’effet de la vitamine B12 sur l’humeur n’est pas encore entièrement compris. Cependant, cette vitamine joue un rôle vital dans la synthèse et le métabolisme de la sérotonine, un produit chimique responsable de la régulation de l’humeur.

Par conséquent, une carence en vitamine B12 peut entraîner une réduction de la production de sérotonine, ce qui peut provoquer une humeur dépressive.

Des études appuient l’utilisation de suppléments de vitamine B12 pour améliorer les symptômes de la dépression chez les personnes ayant une carence en cette vitamine.

Cependant, bien que les suppléments de vitamine B12 peuvent aider à améliorer l’humeur et la dépression chez les personnes ayant une déficience, la recherche ne suggère pas actuellement qu’ils ont le même effet chez les personnes ayant un niveau normal de B12.

  1. Bon pour le cerveau

La carence en vitamine B12 est associée à une perte de mémoire, en particulier chez les personnes âgées.

Cette vitamine peut jouer un rôle dans la prévention de l’atrophie cérébrale, la perte de neurones dans le cerveau et souvent associée à la perte de mémoire ou à la démence.

Une étude chez des personnes présentant une démence débutante a montré qu’une combinaison de suppléments de vitamine B12 et d’acides gras oméga-3 retardait le déclin mental.

Plus de recherches sont nécessaires pour tirer de bonnes conclusions sur l’effet d’un supplément de vitamine B12 sur la mémoire et la fonction cognitive.

  1. Donne un regain d’énergie

Les suppléments de vitamine B12 ont longtemps été recommandés comme produit augmentant l’énergie.

Toutes les vitamines B jouent un rôle important dans la production d’énergie de votre corps, bien qu’elles ne fournissent pas nécessairement elles-mêmes de l’énergie.

Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique qui suggère que les suppléments de vitamine B12 peuvent donner de l’énergie aux personnes ayant des niveaux de vitamines suffisants.

Parce que la vitamine B12 est soluble dans l’eau, votre corps ne peut pas stocker de quantités supplémentaires. Tout surplus passe à travers votre corps et est éliminé lorsque vous urinez.

Si, par contre, vous manquez de vitamine B12, prendre un supplément ou augmenter votre apport est susceptible d’améliorer votre niveau d’énergie.

En fait, l’un des signes précurseurs les plus courants d’une carence en vitamine B12 est la fatigue ou le manque d’énergie. 

  1. Bon pour le coeur

Le vitamine B12 peut améliorer la santé cardiaque en diminuant l’homocystéine. Des taux sanguins élevés d’homocystéine (un acide aminé commun) ont été associés à un risque accru de maladie cardiaque.

Si vous avez une carence en vitamine B12, votre taux d’homocystéine sera augmenté.

Des études ont montré que la vitamine B12 contribue à réduire les niveaux d’homocystéine, ce qui peut réduire votre risque de maladie cardiaque.

Cependant, il n’y a actuellement aucune preuve scientifique pour confirmer que les suppléments de vitamine B12 sont efficaces à cet égard.

Par conséquent, d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre la relation entre la vitamine B12 et la santé du cœur.

  1. Soutient la santé des cheveux, de la peau et des ongles

Compte tenu du rôle de la vitamine B12 dans la production de cellules, des niveaux adéquats de cette vitamine sont nécessaires pour favoriser la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

En effet, les faibles taux de vitamine B12 peuvent provoquer divers symptômes dermatologiques, notamment une hyperpigmentation, une décoloration des ongles, des changements de cheveux, le vitiligo (perte de la couleur de la peau) et une stomatite angulaire.

Il a été démontré que les suppléments de vitamine B12 améliorent les symptômes dermatologiques chez les personnes présentant une carence en vitamine B12.

Cependant, si vous ne souffrez pas d’une carence en cette vitamine, il est peu probable que la prise d’un supplément améliore la santé de votre peau, de vos ongles ou de vos cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *