Quels aliments éviter quand on a du cholestérol ?

alimentation saine cholesterol

Un excès de cholestérol est dangereux pour la santé. Il est donc capital de faire attention à son alimentation lorsqu’on en a de trop. Ce n’est pas facile d’adopter un régime adapté à sa situation lorsqu’on ignore les aliments susceptibles de faire monter le taux de mauvais cholestérol. Voici un petit guide qui vous situera sur les aliments à éviter. 

Évitez les aliments riches en acides gras saturés

L’organisme emmagasine un excès de mauvais cholestérol lorsque l’on consomme des aliments riches en acides gras saturés. On parle aussi de graisses saturées. Ils sont présents dans de nombreux aliments d’origine animale que vous pouvez trouver sur le marché. Parmi tant d’autres, on peut citer la viande de bœuf, le porc, le beurre et les œufs. Les fromages renferment également des acides gras saturés. Alors, pour réduire ou éviter une haute de votre taux de cholestérol, il va falloir réduire considérablement la quantité de tous les aliments riches en graisses saturées que vous avez l’habitude de consommer.

Bien sûr, ils favorisent une augmentation du taux de mauvais cholestérol. Doit-on bannir définitivement les aliments rides en acides gras saturés de notre alimentation ? Les médecins pensent qu’on peut les consommer, à condition qu’ils soient ingérés dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de pratiquer une activité physique de manière régulière. A la différence des graisses saturées, les acides gras insaturés contribuent la diminution du taux de cholestérol sanguin. En plus de privilégier les aliments pauvres en acides gras saturés, faites la priorité aux graisses insaturées. On distingue les acides gras mono-insaturés (oméga 9) et les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). Les premiers sont disponibles dans l’huile d’olive, les arachides, les noix et autres. Les seconds sont présents dans les poissons gras, les graines de lin, les huiles végétales (tournesol, soja), etc.

Bannissez les acides gras dits « trans »

Cette catégorie d’acide gras se trouve dans une variété de produits alimentaires tels que : les plats cuisinés, de nombreux biscuits et les viennoiseries. Disons qu’on les retrouve dans une kyrielle de produits industriels. Les aliments renfermant les acides gras trans sont capables de faire grimper le taux de mauvais cholestérol. N’oubliez pas que l’alcool est proscrit en cas de cholestérol. Pensez aussi à avoir une bonne hygiène de vie tout en évitant les excès alimentaires.

Faites le plein de stérols végétaux

Assurément, il est nécessaire de retirer de son alimentation quotidienne les aliments riches en graisses saturées. D’un autre côté, il est essentiel d’introduire dans votre alimentation des stérols végétaux ou encore phytostérols. On les considère comme de très bons alliés dans la lutte contre le mauvais cholestérol. C’est prouvé scientifiquement : les stérols participent de façon active à la baisse du taux de cholestérol. Il s’agit des composés naturels que vous trouverez dans les fruits et les légumes. N’hésitez donc pas à manger des quantités importantes de fruits et de légumes chaque jour. Tomates, carottes, tranches de pain complet… Autant d’aliments qui renferment des stérols végétaux. Profitez aussi des produits enrichis aux stérols comme les margarines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *