Découvrir 8 des meilleurs sites naturels de l’Australie

L’Australie attire année après année plusieurs milliers de touristes et de backpackers pour des vacances. Avec ses 7,69 millions de kilomètres carré, ce pays-continent fascine pour sa douceur de vivre, l’hospitalité de ses locaux, sa biodiversité luxuriante ou encore ses paysages à couper le souffle. C’est une destination de choix pour découvrir les merveilles de l’Océanie, mais l’immensité du territoire ne vous permettra pas de tout explorer en une fois. Voici donc le top 8 des meilleurs sites naturels à ne pas manquer pendant votre séjour en Australie.

Uluru : la montagne sacrée

Australie ayers rockAussi appelé « Ayers Rock », l’Uluru est un immense rocher symbolisant le pays ainsi que l’histoire aborigène du Territoire du Nord situé au Red Center.

Plongez dans la culture aborigène et rendez-vous sur ce site naturel au lever ou au coucher du soleil pour admirer un spectacle d’une beauté unique.

En effet, la couleur du rocher prend des nuances de rouge, d’orange et de jaune en fonction des heures. Pour un voyage à la carte, vous pouvez intégrer ce lieu à votre itinéraire comme ici. N’oubliez pas que cette montagne est sacrée pour les Aborigènes, il est interdit de l’escalader !

La Grande Barrière de Corail

Connue du monde entier, la Grande Barrière de Corail est un site emblématique de l’Australie et est le plus grand récif corallien du monde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. S’étendant sur 2300 km, ce massif corallien compte 2900 récifs et 900 îles abritant de nombreuses espèces maritimes ainsi que plus de 600 types de coraux durs et mous. Profitez d’un séjour en croisière durant un ou plusieurs jours pour explorer ce paradis marin et protégé.

Great Ocean Road

Incontournable lors d’un road trip en Australie, prenez la route vers l’ouest et roulez sur la célèbre route côtière de 243 km reliant Melbourne à Adélaïde : la mythique Great Ocean Road. Elle offre une côte sauvage, de superbes vues sur l’océan, des forêts tropicales et des lacs de cratère abritant des plantes exotiques et des animaux fascinants. D’ailleurs, voici le top 3 des points les plus renommés à ne pas manquer sur la route : Loch Ard Gorge, London Bridge et The Twelve Apostles.

Le Kimberley

Si vous êtes à la recherche d’aventure australienne en 4×4, dirigez-vous vers le nord-ouest du pays pour découvrir l’un des derniers espaces vierges de l’Australie parsemés de gorges, aux paysages de baobabs et de savane : la région du Kimberley. Cette région est la moins peuplée. D’ailleurs, vous y trouverez des coups de cœur comme la célèbre plage de Cable Beach à Broome bordant l’océan Indien ou le parc national de Purnululu, aussi appelé Bungles Bungles, situé au cœur de Kimberley.

Autre article intéressant:  Quelques conseils pour préparer son premier voyage en Birmanie

Les îles Whitsundays

Que vous soyez ou non amateur de voile, vous serez séduit par l’archipel des Whitsundays aux plages de sable blanc et aux eaux d’un bleu profond abritant une faune sous-marine exceptionnelle. Situées au large de la côte est de l’Australie, les Whitsundays regroupent 74 îles paradisiaques dont la plupart sont inhabitées. Donc même si elles attirent des centaines de milliers de touristes chaque année, les îles sont suffisamment nombreuses pour que vous soyez tranquille pour des vacances entre amis, en famille ou en amoureux.

Le parc national de Kakadu

Dans le Territoire du Nord, vous découvrirez le plus grand parc national du pays avec ses 19 804 km² : le Kakadu National Park. Vous aurez besoin d’un 4×4 pour visiter cette immense réserve naturelle. Le parc est constitué d’escarpements, de falaises, de bassins et de cascades notamment les chutes spectaculaires de Jim Jim Falls de 259 m de haut. Le parc abrite aussi des vestiges d’anciens chasseurs-cueilleurs et pêcheurs aux Aborigènes actuels ainsi que d’une faune et flore très diversifiées.

Daintree Rainforest

Au nord-est de l’Australie, vous trouverez la célèbre ville de Cairns qui est connue pour son accès à la Grande Barrière de Corail, mais aussi pour être proche d’une des plus anciennes forêts au monde : la Daintree Forest. À travers la forêt pluviale ou rainforest, vous aurez l’occasion de faire de belles randonnées. Elles seront parsemées d’une végétation luxuriante entre les forêts d’eucalyptus ou les mangroves et vous y verrez aussi de nombreuses espèces endémiques (rongeurs, reptiles, oiseaux, marsupiaux, etc.).

Les Blue Montains

Durant votre séjour à Sydney, ne manquez pas le parc national des Blue Montains se trouvant à moins de 3 h d’une des plus grandes villes australiennes. Les Blue Montains sont nommées ainsi, car en été les montagnes prennent une teinte bleue en raison d’une abondante brume d’huile dégagée par les eucalyptus. D’ailleurs, le point culminant du parc est le mont Werong avec 1215 m d’altitude.

Malgré son appellation, le parc est aussi composé de plateaux, de rivières ou encore de forêts d’eucalyptus à perte de vue… De plus, vous aurez le choix parmi de nombreuses randonnées pour visiter le parc.