Musculation et bien-être : quel supplément utiliser ?

Certaines substances indispensables pour le développement de vos muscles ne sont pas synthétisées par l’organisme. C’est le cas de certains acides aminés indispensables dans la formation de la masse musculaire. Le seul moyen de les apporter au corps est de les consommer dans votre alimentation. Mais des fois, le corps a besoin d’une quantité importante de ces substances si bien que le moyen idéal de les lui fournir est de les prendre sous forme de suppléments alimentaires.

Les acides aminés, qu’est-ce que c’est ?

Les acides aminés sont des composés, des nutriments qui proviennent des protéines. Quand une personne mange un aliment riche en protéines, son système digestif le décompose en acides aminés. Le corps combine ensuite les acides aminés de différentes manières pour réaliser les fonctions corporelles.

Les acides aminés développent les muscles, provoquent des réactions chimiques dans le corps, transportent les nutriments, préviennent les maladies et remplissent d’autres fonctions. Une carence en acides aminés peut entraîner la diminution de l’immunité, des problèmes digestifs, des dépressions, des problèmes de fertilité, une baisse de la vigilance mentale, un ralentissement de la croissance chez les enfants et de nombreux autres problèmes de santé.

Nous distinguons neuf acides aminés essentiels. Chacun des acides aminés essentiels joue un rôle spécifique dans l’organisme et les symptômes de carence varient en conséquence.

Où trouver des acides aminés ?

Auparavant, la médecine pensait que les gens devaient manger des aliments qui contiennent les neuf acides aminés essentiels au cours d’un repas.

En conséquence, à moins de manger de la viande, des œufs, des produits laitiers, du tofu ou un autre aliment qui comprend tous les acides aminés essentiels, nous devons combiner au moins deux aliments qui contiennent les neuf, comme le riz et les haricots.

Aujourd’hui, cependant, cette recommandation est différente. Les personnes qui consomment des régimes végétariens ou végétaliens peuvent obtenir leurs acides aminés essentiels à partir de divers aliments d’origine végétale tout au long de la journée et ne doivent pas nécessairement les manger tous ensemble au cours d’un repas.

Autre article intéressant:  Les différents types de vélos électriques

Pour les personnes sportives qui ont besoin d’un apport plus important en acides aminés sans pour autant consommer une grosse quantité de nourriture, elles peuvent les obtenir à travers des super aliments.

Les BCAA comme source de protéines

bcaa
Creative Commons (CCO) – https://www.flickr.com/photos/137358591@N04/22353684370

Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont trois acides aminés qui favorisent la croissance musculaire : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils se trouvent non seulement dans les aliments, tels que les œufs ou la viande, mais également dans les suppléments.

Pour les personnes qui ont un faible apport en protéines, l’utilisation du bcaa augmente favorablement la synthèse de ces protéines avec pour objectif une croissance musculaire améliorée. La supplémentation peut également servir pour prévenir la fatigue chez les sportifs.

La leucine est indispensable dans le processus de synthèse des protéines tandis que l’isoleucine induit l’absorption du glucose. La valine dans un supplément de BCAA participe quant à elle, à la reconstruction des tissus musculaires.

Une supplémentation en BCAA permet d’éviter la baisse du sérum au niveau des bcaa en l’occurrence pendant les exercices. Une baisse du sérum provoquerait normalement un afflux de tryptophane dans le cerveau, suivi de la production de sérotonine, qui provoque de la fatigue.

Les BCAA sont importants à ingérer quotidiennement, mais de nombreuses sources de protéines, telles que la viande et les oeufs, fournissent déjà des BCAA. La supplémentation n’est pas nécessaire pour les personnes qui disposent d’un apport en protéines suffisamment élevé (1 à 1,5 g par kg de poids corporel par jour ou plus). Si vous pensez avoir besoin d’un apport supplémentaire en BCAA, assurez-vous de vous procurer des suppléments de bonne qualité et auprès des professionnels, à l’instar de https://www.optigura.fr/store/bcaa.