Conseils pour bien entretenir ses muscles

À partir de la trentaine, les hommes sont de plus en plus nombreux à présenter une fonte musculaire par rapport aux femmes. Il s’agit généralement d’un signe de vieillissement qui est visible sur le corps. Concrètement, c’est une partie du muscle qui est représentée progressivement par de la graisse. Pour y remédier efficacement, il est grand temps d’entretenir ses muscles et de retrouver un corps de rêve.

Faire du sport pour bien entretenir ses muscles

Le meilleur moyen de travailler la musculature du corps est de réaliser des activités sportives. Faire du sport est indiqué à tout âge pour préserver ses muscles. Bien sûr, certains exercices peuvent muscler plus que d’autres. On a en effet tendance à croire qu’en vieillissant, les exercices d’endurance légers comme le jogging et la natation aident à maintenir la musculature. Les professionnels constatent en fait que l’alternance entre un exercice d’endurance et un exercice de haute intensité donne un meilleur résultat. Et donc, l’individu devra transpirer tout en respectant les bonnes pratiques de l’entraînement.

Concrètement, il devra effectuer les bons mouvements et des efforts progressifs, utiliser le matériel idéal, etc. À noter aussi que la coordination entre les fibres s’améliore à travers la répétition des exercices. En d’autres termes, un entraînement continu permet d’augmenter les cellules musculaires (l’hypertrophie). Les fibres des muscles vont d’ailleurs se renforcer et se densifier au fur et à mesure. L’individu constatera alors que ses biceps ont pris du volume, et que ses abdos commencent à ressembler à une tablette de chocolat. Pour un entraînement complet du corps, il est conseillé de s’inscrire à une salle comme salle de sport Toulouse.

Autre article intéressant:  Musculation et bien-être : quel supplément utiliser ?

Adopter une bonne alimentation pour obtenir de meilleurs résultats

Pour développer la masse musculaire, il faudra également surveiller son alimentation. Outre les exercices physiques, tout sportif devra consommer assez de protéines pour faire du muscle. Toutefois, il est déconseillé d’en abuser pour éviter les maladies de dégénérescence et pour vivre plus longtemps. Pour définir la quantité de protéines maximale à ingérer, il convient de prendre en compte l’état musculaire de départ de l’individu. Il convient aussi de tenir compte de l’activité sportive, du poids et de la digestion de ce dernier. L’âge est un autre élément à considérer. Après 65 ans, il convient de noter que l’assimilation digestive des protéines se fait moins bien.

muscles

Les personnes appartenant à cette tranche d’âge nécessitent de même un apport alimentaire important. Il faut également savoir que plus une personne effectue une activité intense, plus elle aura envie de manger des protéines afin d’assurer la synthèse musculaire. L’individu peut aussi consommer des nutriments tels que de la vitamine D pour stimuler la fabrication de muscle. La pastèque, par exemple, renferme beaucoup de L-Citrulline. Cet acide aminé favorise la synthèse des protéines musculaires, tout en améliorant le taux d’hormone de croissance. Un apport en créatine permet de même de favoriser la prise de masse maigre au détriment de la masse grasse. Bien sûr, cela devra être associé à un entraînement physique intense et court.