Qu’est-ce que la flore de Dordelein ?

flore de doderleinLes bacilles de Doderlein, également appelés lactobacilles, sont des bactéries qui font partie de la flore bactérienne du vagin. Ces bactéries sont responsables de la protection de la partie intime de la femme. Elles ont pour rôle d’éviter la prolifération des microorganismes qui peuvent causer des maladies telles que la vaginose bactérienne, par exemple, où il y a une diminution du nombre de bactéries lactobacilli et la prévalence de Gardnerella vaginalis et Gardnerella Mobiluncus . Cet article vous aide à comprendre ce qu’est la vaginose bactérienne et comment la traiter.

Rôle des lactobacilles dans l’équilibre vaginale

Les lactobacilles protègent la région intime de la femme en absorbant le glycogène produit par les cellules du vagin sous l’influence de l’hormone œstrogène et en le convertissant en acide lactique, ce qui laisse le vagin avec un pH d’environ 3,8 à 4,5. et empêche ainsi l’apparition et la prolifération de bactéries et de champignons nuisibles.

Que peut signifier un excès de bacilles de Doderlein?

L’excès de bacille de Doderlein ne présente aucun risque pour la santé de la femme et peut même être considéré comme étant bénéfique, car il s’agit d’une bactérie protectrice de la région intime de la femme. Cet excès peut être perçu à travers un écoulement blanchâtre sans odeur qui ne présente généralement pas de symptômes plus graves, mais dans des cas plus rares, la femme peut signaler des symptômes typiques d’une infection urinaire tels que démangeaisons, rougeurs et sensation de brûlure. Si ces symptômes se manifestent, il est important de consulter le gynécologue pour avoir diagnostic correct, car il peut s’agir d’une infection bactérienne ou fongique.

Causes de diminution des lactobacilles

Certaines situations peuvent rendre les femmes plus susceptibles aux infections, ce qui peut entrainer la réduction de la quantité de bacilles de Doderlein, telles que:

  • Utilisation d’antibiotiques;
  • Mauvaise hygiène de la région intime;
  • Faible immunité;
  • Utilisation de vêtements serrés;
  • Sexe non protégé.

La quantité de lactobacilles diminue également pendant la période menstruelle du post-partum et l’allaitement, en raison de la diminution de la concentration en œstrogènes, ce qui diminue la production de glycogène et, par conséquent, la conversion en acide lactique par la bactérie. Cela augmente le pH du vagin et permet la prolifération d’autres bactéries.

Autre article intéressant:  Quelles sont les différentes maladies des yeux ?

Comment les altérations sont-elles détectées ?

Les altérations du vagin peuvent être détectées grâce à une consultation gynécologique en effectuant une cytologie. Si un déficit en bacilles de Döderlein est détecté, le médecin spécialiste vous recommandera de traiter le tractus vaginal avec le bacille de Döderlein lui-même en tant que prébiotique, ce qui constitue sans aucun doute une bonne alternative aux autres traitements.

Lorsque les bacilles de Döderlein présentent des différences, ce qui compte, c’est que la flore vaginale puisse être à nouveau équilibrée et que de cette manière, les maladies et les infections vaginales puissent être évitées.

Les bacilles de Doderlein sont les bactéries les plus importantes de la flore vaginale et on en trouve entre 10 et 100 millions par gramme de liquide vaginal.

Comment se fait le traitement en cas d’altération ?

Pour rééquilibrer la flore bactérienne, c’est-à-dire pour ramener la quantité de bacilles de Doderlein à la normale, il est conseillé d’utiliser des probiotiques utiles dans ce processus, tels que le probiotique Lactobacillus acidophilus. La reconstitution de la flore peut également être réalisée avec un bain dans lequel l’eau contient une capsule ouverte de probiotiques. En outre, il est important d’avoir une alimentation saine, de faire des exercices physiques réguliers, d’éviter de porter des vêtements très serrés, de bien nettoyer la partie intime et de porter une culotte en coton pour préserver la flore bactérienne et empêcher la prolifération des champignons et autres bactéries. Plus d’informations sur https://www.yamonbebe.com/flore-de-dordelein/