10 règles pour favoriser la récupération de sommeil

favoriser recupération sommeil

Le sommeil est un état au cours duquel pratiquement tout l’organisme humain se repose. C’est un état physiologique temporaire nécessaire pour une bonne santé quotidienne. Il arrive cependant, que ces moments de repos soient perturbés ou difficiles à trouver. On parle alors de manque de sommeil ou de trouble du sommeil. Voici donc 10 règles essentielles qui vous permettront certainement de retrouver le sommeil.

Pourquoi est-il nécessaire de profiter d’un sommeil réparateur ?

Dormir sur un bon matelas est nécessaire pour un bon sommeil. Le matelas-160×200 vous procurerait très certainement un sommeil réparateur. En effet, pour une bonne maturation cérébrale, il est indispensable que vous dormiez bien. Le sommeil est le seul acte inconscient auquel le corps humain s’adonne. C’est dire, qu’il est tellement indispensable que même l’organisme y adhère sans grande difficulté. C’est le cerveau qui provoque l’envie de dormir, il comprend en effet que cette action est indispensable pour votre survie.

Le manque de sommeil se manifeste par un sommeil peu suffisant ou entrecoupé de réveils. Il est à la base non seulement du manque de concentration et d’attention, mais également de fatigue et d’irritabilité. En outre, l’insuffisance du sommeil peut conduire à la somnolence au volant et à un accident. C’est pourquoi il est important de bien dormir sur un matelas très agréable comme le matelas 160×200.

10 règles essentielles pour mieux dormir

Le sommeil est indispensable pour une bonne qualité de vie. Suivez donc ces règles essentielles qui vous aideront à récupérer le sommeil.

1. Dormir sur un bon matelas

La première des choses est de dormir sur un bon matelas. En effet, vous devez être complètement à l’aise pour bien dormir. Optez pour un matelas 160×200. Vous devez absolument éviter de regarder la télévision ou encore de travailler une fois au lit. Cet espace n’est pas fait pour cela.

2. La mélatonine favorise le sommeil

La mélatonine est une hormone que produit l’organisme exclusivement dans le noir pour vous aider à mieux dormir. Il est donc important que vous évitiez la lumière quand vous voulez dormir. Éteignez toutes les lampes et plongez votre chambre dans le silence.

Autre article intéressant:  Quelles astuces pour atteindre la zénitude?

3. Éviter les excitants

Dans l’après-midi, évitez de prendre du café, du cola, de la vitamine C ou du thé. Ce sont des excitants qui vous empêchent de rapidement trouver le sommeil. Il est préférable de bien vous renseigner sur le contenu de ce que vous mangez les soirs pour ne pas être victime d’une insomnie.

4. Contrôler son alimentation

Le soir, au dîner, il est conseillé de manger des repas légers, un repas lourd ne vous facilitera pas la digestion et encore moins le sommeil. Des fruits, des légumes ou encore une boisson non-caféine, pas de surcharge les soirs avant d’aller au lit.

5. Créer des instants propices au sommeil

Éteignez tout ce qui pourrait vous empêchez de dormir : téléphone, ordinateur, télévision, etc. Créer des instants propices au sommeil : prenez un bain tiède, éteignez les lumières et éloignez-vous du bruit. Allongez-vous et fermez les yeux. Vous dormirez sans aucun doute.

6. Éviter le bruit

Éloignez-vous des endroits trop bruyants : le bruit favorise les multiples réveils et l’endormissement tardif. 

7. Éviter les activités sportives nocturnes

Évitez de faire des activités sportives en soirées, en particulier avant de vous mettre au lit. Faites assez d’activités physiques au cours de la journée. Votre corps fatigué ne réclamera que le repos.

8. Habituez l’organisme au sommeil

Pour permettre à votre organisme de s’habituer au moment de sommeil, synchronisez vos heures de sommeil. Ayez une heure fixe pour le sommeil et pour le réveil. 

9. Faites des activités relaxantes

Vous pouvez inciter le sommeil en faisant des activités relaxantes. Vous pouvez par exemple écouter de la musique douce ou encore faire du yoga.

10. Ne résistez pas au sommeil

Dès que vous ressentez les signes du sommeil, bâillements ou picotement des yeux, allez directement vous coucher. Ne résistez pas au sommeil, il risque de ne pas revenir et les conséquences sont bien graves. Cependant, il est préférable de ne pas consommer de médicament pour dormir au risque d’en devenir dépendant.