Les gestes de protections contre le coronavirus

personnes protégées contre le coronavirus

Pour aider à réduire la propagation du nouveau coronavirus et de la COVID-19, la maladie qu’il provoque, voici des étapes importantes qui peuvent vous aider à protéger votre famille et les personnes vulnérables. Sachez qu’il s’agit de conseils provenant des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et vous permettent donc de vous prémunir du COVID-19 de manière optimale.

Nettoyez-vous souvent les mains

Se laver les mains fait partie des premiers gestes préventifs à adopter pour se protéger du COVID-19. Voici comment vous y prendre :

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé dans un lieu public ou après vous être mouché.
  • Si du savon et de l’eau sont momentanément inaccessibles, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Couvrez toutes les surfaces de vos mains et frottez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Évitez les contacts étroits

Il est important de comprendre que le nouveau coronavirus se propage principalement d’une personne à une autre. Si une personne infectée tousse ou éternue, ses gouttelettes peuvent infecter les personnes à proximité. C’est pourquoi il est primordial d’éviter tout contact étroit avec d’autres personnes, particulièrement dans un lieu fermé. Comprenez que les gens (y compris les enfants) peuvent être infectés par le nouveau coronavirus et ne présenter que des symptômes bénins. Voici ce que vous devez voir :

  • Autant que possible, évitez tout contact étroit avec les personnes qui sont malades. Une distance d’un mètre au minimum est recommandée.
  • Mettez de la distance entre vous et les autres si le COVID-19 se propage dans votre communauté. Ceci est particulièrement vital pour les personnes qui courent un risque plus élevé de tomber très malade.

Portez un masque de protection si vous êtes malade

Les masques faciaux de protection offrent une certaine protection, car ils bloquent les gouttelettes de liquide. Cependant, ils ne bloquent pas les petites particules d’aérosol qui peuvent traverser le matériau du masque. Les masques laissent également les yeux exposés et il existe des preuves que certains virus peuvent infecter une personne par les yeux. La nécessité d’en porter peut parfois dépendre de votre santé actuelle :

  • Si vous êtes malade : vous devez porter un masque facial lorsque vous êtes avec d’autres personnes (par exemple, lorsque vous partagez une chambre ou un véhicule) et avant d’entrer dans le bureau d’un professionnel de la santé. Si vous n’êtes pas en mesure de porter un masque facial, vous devez faire de votre mieux pour couvrir vos toux et éternuements, et les personnes qui prennent soin de vous devraient porter un masque facial si elles entrent dans votre chambre.
  • Si vous n’êtes pas malade : vous n’avez pas forcément besoin de porter un masque sauf si vous prenez soin d’une personne malade et elle n’est pas en mesure de porter un masque. Les masques faciaux peuvent être rares et devraient être conservés pour les soignants. Toutefois, si vous sortez de chez vous, il est préférable de toujours porter un masque de protection.
Autre article intéressant:  Les bonnes raisons de s’offrir une séance d’hypnose à Metz

Nettoyez et désinfectez autour de vous

Le nouveau coronavirus peut survivre pendant des heures voire des jours sur certaines surfaces. Toucher une surface contaminée puis toucher votre visage est l’un des moyens les plus rapides d’être infecté. Pour éviter cela, voici ce que vous devez faire :

  • Prenez le temps de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces qui sont fréquemment touchées. Cela comprend tout aussi bien les poignées de porte que les robinets et les éviers.
  • Si les surfaces sont sales, nettoyez-les à l’aide d’un détergent, d’un savon et de l’eau.