Quelles sont les différentes maladies des yeux ?

maladie des yeux

Dans cette génération d’écran et cet environnement pollué dans lequel nous vivons, les yeux sont souvent agressés d’où l’apparition de différentes maladies. Ces dernières, pour être traitées, doivent avant tout être bien connues. Ainsi, si vous reconnaissez certains symptômes, consultez immédiatement un ophtalmologue ou un bon opticien comme http://www.menicon-europe.com/.

La cataracte

La cataracte est une maladie des yeux qui consiste en une opacité du cristallin, une lentille se trouvant dans le globe oculaire ou sa capsule. Bien qu’elle se manifeste sans douleurs, elle est très progressive et peut rendre la vision floue. Dans des cas extrêmes, elle entraîne à la myopie ou à un changement de la perception des couleurs.

C’est une maladie permanente, mais il est possible de la soigner en retirant le contenu opaque de la capsule du cristallin qui devient alors transparente. Par contre, si elle n’est pas traitée, elle risque de rompre la capsule, ce qui peut causer le glaucome ou une inflammation de l’œil interne. C’est l’une des maladies des yeux les plus anciennes qui est devenue assez rare avec l’avancée des recherches.

La conjonctivite

Comme son nom l’indique, cette maladie consiste en une inflammation de la conjonctive qui cause alors des douleurs et des démangeaisons, parfois même des picotements. C’est une inflammation bégnine mais qui peut se propager si elle est causée par un virus ou une bactérie. Pour la soigner, vous devez vous rendre chez un spécialiste qui vous prescrira des gouttes oculaires.

Sinon, vous pouvez également prendre des mesures pour soulager ces effets désagréables. Il est important de bien nettoyer les écoulements plusieurs fois par jour en utilisant une compresse ou un coton recouvert de sérum physiologique.

Le glaucome

Le glaucome apparaît lorsque le sang n’irrigue plus correctement le nerf optique, à cause d’une pression intraoculaire aigue. Cette maladie provoque alors une vision floue, des taches aveugles, une vision périphérique altérée et dans des cas graves, une apparition de céphalées. Le glaucome peut toucher tout le monde, à tout âge.

Autre article intéressant:  Les bienfaits de la levure de bière sur votre santé

Il se présente sous différentes formes, dont les plus courantes sont le glaucome primaire à angle ouvert, le glaucome à tension normale, le glaucome primaire par fermeture de l’angle et le glaucome pigmentaire.

La dégénérescence maculaire

La macule est située au centre de la rétine de l’œil. Malgré sa petitesse, son rôle est déterminant dans la vision centrale. En effet, c’est grâce à elle que nous pouvons lire, écrire, distinguer les détails… Si une dégénérescence maculaire survient, on assiste à une détérioration de la macule, ce qui cause des troubles de la vision.

Il peut se développer une tache aveugle au milieu du champ visuel, ce qui rend difficile, voire impossible la lecture et l’écriture. Toutefois, la dégénérescence maculaire n’a aucune conséquence sur la vue périphérique. La dégénérescence maculaire touche surtout les personnes âgées de 65 ans et plus.

La myopie

Cette maladie survient lorsque l’œil est trop long et/ou la cornée est trop puissante, ne permettant pas à l’image de se focaliser parfaitement sur la rétine, mais un peu en avant celle-ci. Pour pouvoir la corriger, il faut placer une lentille (de puissance négative) pour réduire cette puissance à nul. Le flou de la vision est alors corrigé.

Les personnes atteintes de la myopie voient nettement moins les objets éloignés que ceux rapprochés. La correction se fait alors à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact, mais il est également possible de modifier la cornée au laser. Selon le cas, il est possible pour le malade de lire sans lunettes.

Il existe encore d’autres maladies des yeux mais ceux-ci sont les plus courants. En cas de doute, consultez rapidement un spécialiste.