Quand changer de matelas ?

matelas neuf

Après une grosse journée de travail, pour récupérer de la fatigue, il est important de se reposer convenablement. Nous savons désormais que la literie à un impact sur la qualité de sommeil et de facto sur notre santé en général. De ce fait, lorsqu’un matelas n’est plus en mesure d’offrir un confort pendant les séances de repos, il vaut mieux songer à le changer. Voici pour vous quelques astuces qui vous aideront à savoir le moment idéal pour changer votre matelas.

Tenir compte de la durée de vie de votre matelas

En fonction de la matière utilisée pour la conception de votre paillasse, une durée de vie lui est associée. Lorsqu’elle est atteinte, il devient alors indispensable de changer votre couette, pour le bien de votre organisme. La durée de vie de la plupart des couchettes est de 5 ans. Cependant, les couettes haut de gamme comme les matelas Simba peuvent être utilisés pendant plus de 10 ans.

Les signes visibles

Si vous doutez sur le fait de changer votre matelas, cela voudra dire qu’il a passé un bon moment avec vous. Vous pourrez donc, avec un simple regard, voir ce qui a changé. Certains signes visibles faciles à détecter doivent pouvoir vous alarmer sur la nécessité de changer votre couette. Cette partie en aborde quelques-uns.

L’affaissement des mousses

Aussitôt que vous vous levez de votre lit, l’empreinte de votre corps se dessine sur le matelas pendant quelques instants. Si vous le remarquez, cela voudra dire que les matériaux de votre couchette se dégradent. En effet, avec le temps, la mousse de votre paillasse perd de sa fermeté et n’arrive donc plus à soutenir votre poids. Lorsqu’elle s’affaisse, et, quel que soit l’endroit, elle ne pourra plus remplir sa fonction de soutien et par ricochet, diminuera le votre confort apporté. C’est le moment de la changer et de vous offrir un matelas simba.

L’effet cuvette

L’effet cuvette est la conséquence de l’affaissement de votre couette. C’est une remarque assez facile à faire et un indicateur du mauvais état de votre matelas. Avec le temps, vous remarquez qu’un creux se forme au milieu du lit et chaque fois que vous vous allongez dessus, vous avez tendance à glisser vers le centre du lit. Lorsque vous êtes au centre de la literie, vous avez une sensation d’enfoncement. Cela peut vous faire ressentir votre sommier et c’est un signe qui ne trompe pas.

Autre article intéressant:  Combien coute un test de paternité

Les signes physiques

En fonction de l’utilisation que vous en faites, votre matelas peut ne pas atteindre sa durée de vie indiquée. Lorsque son état se dégrade, vous pourrez ne pas le remarquer tout de suite. Cependant, votre corps vous le fait savoir, si vous savez l’écouter.

Les douleurs au réveil

Il n’est pas évident que vous remarquiez tout de suite l’affaissement de votre couette. Cependant, votre organisme vous enverra des signaux. Si vous vous réveillez encore fatigué, ou avec des courbatures un peu partout, ne pensez pas directement que vous étiez trop fatigué la veille. C’est peut-être un signe que les mousses de votre matelas se dégradent et ne vous permettent plus de profiter d’un repos réparateur.

Aussi, pouvez-vous ressentir que vous dormez moins bien qu’auparavant. Vous remarquerez que vous vous réveillez plus souvent la nuit parce que vous recherchez une position de sommeil moins pénible. Les mouvements de votre partenaire peuvent aussi vous réveiller quelques fois. Ce sont des signes qui montrent qu’il est temps de changer de couchette.

Des signes d’allergie

Si vous remarquez que les acariens ne vous lâchent plus, alors ils ont peut-être infesté votre couchette. Un vieux matelas peut devenir un nid à allergène, parce que vous l’avez trop usé. Comme conséquence, vous aurez de plus en plus de réactions allergiques. Même si vous avez la possibilité d’aspirer pour chasser ces parasites, il serait préférable de changer tout simplement votre matelas.