Quelles solutions contre les cheveux gras ?

Les cheveux deviennent gras lorsque la sécrétion de sébum est excessive. Le sébum a pour rôle de lubrifier et de protéger la chevelure. Cette surproduction est souvent provoquée par une routine capillaire inadaptée ou l’absence de soin, mais aussi par une mauvaise hygiène de vie. Heureusement, de nombreux soins et astuces permettent de remédier à cette situation.

Bien choisir ses produits capillaires

Pour lutter contre les cheveux gras, le choix des soins capillaires est primordial. Il doit être fait en fonction du type de cheveux. Ceux bouclés, crépus ou frisés, apprécieront particulièrement les produits capillaires professionnels de la marque Les secrets de Loly. Pour éviter d’avoir une chevelure grasse, le shampooing doit être soigneusement choisi, il doit être doux et avec un pH neutre afin de réguler efficacement la production de film lipidique. Les shampooings clarifiants sont d’excellentes solutions puisqu’ils permettent d’enlever l’excès de sébum. Pour des solutions temporaires, les shampooings secs s’avèrent être de bons alliés. La marque propose des soins pour répondre aux besoins de ces types de cheveux et parfaire leur beauté naturelle. L’essentiel est de choisir un produit conçu spécialement pour les cheveux gras. Avant de se laver les cheveux, un massage léger et rapide du cuir chevelu est recommandé pour activer la microcirculation. Pour tonifier et donner de la brillance à la chevelure, un dernier rinçage à l’eau froide est vivement conseillé.

Bichonner ses cheveux avec des soins naturels

Pour les amateurs de soins home-made, il existe des solutions naturelles pour les cheveux gras. Les huiles essentielles par exemple aident à réguler la production de sébum. Pour cela, mélanger 2 à 3 gouttes d’une de ces huiles dans votre shampooing. Vous pouvez recourir à de l’huile essentielle d’orange, de lavande, de cèdre de l’Atlas, de citron, de pamplemousse ou de sauge. L’argile verte utilisée sous forme de masque est également une solution à envisager. Appliquée sur les racines, elle absorbe les excès d’huile et laisse les cheveux légers. Pour cela, il faut former une pâte avec un peu d’eau et appliquer sur le cuir chevelu en laissant agir durant 10 minutes avant de laver. Intégrer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans sa dernière eau de rinçage permet également de lutter contre une chevelure qui graisse. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger la lotion avec deux gouttes d’huile essentielle de romarin ou de thym.

Autre article intéressant:  Comment la cigarette électronique a-t-elle permis à 700.000 Français d’arrêter de fumer ?

Hygiène de vie et habitudes capillaires : les bons réflexes

Pour des cheveux moins gras, il est essentiel d’adopter quelques habitudes capillaires. Le lavage fréquent est déconseillé. Shampooineur ses cheveux tous les deux jours est un bon rythme à adopter. Les cheveux à tendance gras ne doivent pas être exposés à des températures élevées. Les douches chaudes, un sèche-cheveux réglé au maximum sont à limiter autant que possible. Pour éviter le dérèglement de l’organisme, il faut essayer de réduire le stress et dormir suffisamment. Les cheveux sont eux aussi très sensibles au manque de sommeil. Adopter une alimentation saine et équilibrée est également recommandé. Les produits riches en matière grasse comme les produits laitiers et les charcuteries sont à éviter. Il est préférable d’opter pour les nourritures riches en vitamines B6 ou A. Ces nutriments permettent de rééquilibrer le cuir chevelu.