Chaussures pour Hallux valgus

Les Hallux valgus, aussi connus sous le nom d’oignons, sont des malalignements de pieds qui sont généralement causés par une mauvaise façon de marcher, un tissu conjonctif faible, ou des chaussures trop serrées. Dans certains cas, l’hallux valgus est précédé d’un pied-de-biche. Dans les déformations de l’hallux valgus, le gros orteil est de plus en plus poussé vers le deuxième orteil, créant une proéminence osseuse à l’extérieur du pied. Les conséquences à long terme peuvent être désagréables, avec dégradation du cartilage articulaire et arthrose.

Que puis-je faire contre l’hallux valgus ?

Nous voulons d’abord vous rassurer : la chirurgie corrective de l’hallux valgus n’est pas toujours nécessaire. Essayez de garder vos pieds souples en faisant des exercices spéciaux. Par exemple, essayez de masser les zones trop tendues et de renforcer les structures affaiblies à l’aide d’une demi-balle de tennis. Il est également important que vous vous concentriez sur le maintien d’une posture droite lorsque vous marchez. Nous avons souvent tendance à nous pencher légèrement en avant ou en arrière lorsque nous marchons. Si vous optez pour la chirurgie mais négligez de changer votre façon de marcher, alors malheureusement l’hallux valgus réapparaîtra. Le plus important : jetez toutes vos chaussures qui sont trop serrées !

Quelles sont les meilleures chaussures à porter pour l’hallux valgus ?

Lorsque vous achetez des chaussures, ne regardez pas seulement la pointure des chaussures, vous devez aussi vous concentrer sur la largeur des chaussures. Les chaussures de cette gamme sont particulièrement élastiques et la semelle extensible n’exerce pratiquement aucune pression sur le pied. Les points de pression appartiennent au passé !

Talipes Valgus

Les pieds avec talipes valgus ont un bord intérieur inférieur du pied et un bord extérieur surélevé. Ce défaut d’alignement des pieds se développe souvent dès l’enfance et peut entraîner des douleurs permanentes tout au long de la vie. Talipes valgus se produit souvent avec les pieds plats. Dans les pieds plats, la voûte plantaire est aplatie, ce qui rend la plante du pied complètement plate. Beaucoup de gens ont les pieds plats, mais tous les pieds plats ne sont pas douloureux.

Comment se développent les talipes valgus / pieds plats ?

Les causes du talipes valgus sont nombreuses ; il peut s’agir d’un traumatisme, d’une paralysie spastique ou d’une infection, mais il peut aussi s’agir de rhumatismes ou de lésions dues à une surcharge chronique chez les personnes atteintes de faiblesse ligamentaire. Les pieds plats peuvent être présents dès la naissance, mais ils ne se développent généralement que plus tard dans la vie. Les causes de ce défaut d’alignement du pied comprennent la faiblesse du tissu conjonctif, mais aussi les accidents ou l’arthrose de la cheville.

Que puis-je faire contre talipes valgus ?

La meilleure approche est de commencer la physiothérapie le plus tôt possible. Des exercices spéciaux tels que la physiothérapie de la dynamique en spirale pour les pieds sont généralement utiles. Des semelles spéciales pour talipes valgus et pieds plats sont également recommandées. Essayez d’éveiller votre enfant intérieur en marchant pieds nus à travers la prairie, en prenant le rough avec le lisse.

Quelles sont les meilleures chaussures à porter pour les talipes valgus / pieds plats ?

Essayez d’éviter les chaussures à semelles trop molles. Dans la chaussure dont l’échelle de dureté Shore de la semelle a été spécialement conçue pour empêcher la cheville du porteur de se retourner en marchant. La semelle intérieure en liège soutient en outre la voûte transversale latérale du pied. Les chaussures confortables avec semelles intérieures amovibles conviennent aux talipes valgus et aux pieds plats, car les utilisateurs peuvent utiliser leurs propres orthotopes, comme les semelles intérieures à talon compensé.