Qu’est ce que la candidose, cette infection liée au Candida Albicans

candidose

La candidose est une forme de mycose, provoquée par une levure quon appelle candida albicans. Ce dernier fait partie du saprophyte ou commensale se trouvant dans la muqueuse vaginale et dans le tube digestif. La candidose peut prendre diverses formes, de la candidose buccale à celle digestive, en passant par les candidoses cutanées ou encore ongulaires.

La maladie est due à la transformation du candida de type saprophyte en une forme dagent pathogène filamenteuse pouvant facilement envahir les muqueuses. De nombreuses espèces de candida qui se trouvent à l’intérieur de lorganisme sont pathogènes. Mais la plus fréquente retrouvée chez lhomme est le candida albicans. 

Facteurs de risques

La candidose est une infection cutanéo-muqueuse opportuniste. Lorsque les conditions sont favorables pour son aération, il se développe très rapidement. Les scientifiques ont pu déterminer de nombreux facteurs de risque de ce type dinfection chez l’homme. Le premier facteur favorisant le développement de linfection est sans doute le diabète.

Les médecins vont chercher lorigine de linfection à partir du diabète lorsque la mycose se présente sous forme récidivante. En cas datteinte cutanée des interfessiers, des plis inguinaux, des interdigitaux, lorigine de linfection peut être causée par la macération, qui favorise la multiplication en nombre de candida albicans. La sécheresse de la bouche, les rapports sexuels avec des personnes atteintes de maladie sexuellement transmissible et limmunodépression sont également des facteurs traumatisants qui favorisent le développement du candida albicans dans lorganisme humain.

Les symptômes 

Les symptômes les plus communs sont la candidose buccale. De petites plaques blanches apparaissent sur une muqueuse rouge. Elles sont adhérentes sur la face interne des gencives, des joues, les piliers des amygdales et du palais. Les infections cutanées au niveau du candida se manifestent en premier lieu par des rougeurs, des grands plis des abdominaux, des axillaires, de linterfessier et sous-mammaires, et des petits plis au niveau de la commissure labiale ou de lanus.

Lorsque la maladie est cutanée, les symptômes sont quasiment identiques. La rougeur commence au fond du pli puis se propage de part et dautre sur les différentes surfaces cutanées adjacentes. La peau devient alors rouge ayant un aspect suintant, vernissé et fissuré au fond du pli qui est recouvert dune matière blanchâtre. Les contours de la peau sont irréguliers et limités par une bordure semblable à une « collerette desquamative ». La présence de petites pustules en périphérie est lindication précise des symptômes de linfection du candida sous forme cutanée. Lorsque la candidose se présente sous forme unguéale, les symptômes commencent par un périonyxis ou la rougeur et le gonflement au niveau de la peau autour de longle. Parfois, il y a des écoulements de pus lorsquon met la pression sur la peau. Ensuite, la maladie atteint longle, ce dernier va prendre une couleur jaune verdâtre, noire ou marron surtout au niveau des zones latérales. Latteinte de longle résulte parfois de traumatismes chimiques ou mécaniques, de contacts répétés avec leau, de refoulement des cuticules et dapplication de dermocorticoides. 

Traitement de la candidose

Si vous aviez de la candidose, il est recommandé d’arrêter immédiatement les facteurs favorisants linfection muqueuse pour bien traiter la candidose et pour limiter le risque de récidives. Ensuite, utilisez un savon doux de type alcalin ou surgras. Suivez un traitement antifongique local pendant 2 à 4 semaines en solution, gel, poudre et en lotion. Évitez les traitements avec des crèmes et des pommades favorisant la macération. Pour traiter la candidose de forme unguéale, évitez les contacts répétés avec leau et limitez les traumatismes chimiques ou mécaniques. Evidemment, en cas de doute, nous vous conseillons de consulter un spécialiste de la médecine.

Source image : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.

Autre article intéressant:  5 avantages et bienfaits du citron