Matelas à mémoire de forme, une solution miracle contre l’insomnie

matelas

Fatigue, maux de tête, somnolence pendant la journée, perte de concentration, baisse de performance intellectuelle, maladies graves diverses… L’insomnie est un véritable fléau pour la santé et le bien-être. Elle se manifeste sous plusieurs formes : nuit sans sommeil, endormissement difficile, éveils multiples, réveil trop tôt.

Un moyen simple et naturel pour lutter contre l’insomnie consiste à dormir sur un matelas doté d’une mousse viscoélastique. Ce type de matelas appelé « à mémoire de forme » est réputé pour ses capacités à améliorer le sommeil. Son confort vous plonge facilement dans une bonne nuit réparatrice. En plus, il est spécialement conçu pour écarter toutes les causes d’insomnie liées à la literie.

Le matelas qui vous aide à retrouver facilement le sommeil 

Actuellement, le matelas memoire de forme est le produit célèbre des fabricants et des distributeurs de literie. En apparence, il ressemble à un matelas ordinaire. D’ailleurs, c’est un matelas en mousse, en latex ou à ressort comme tant d’autres. Mais il se distingue en étant couvert par une couche supplémentaire en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Et c’est là la grande différence. 

La mousse à mémoire de forme est une matière très agréable au toucher. Posez votre main dessus, la mousse moulera celle-ci, comme si vous venez de plonger votre main dans une pâte. Aussitôt la main retirée, la mousse reprendra sa forme. Cette matière viscoélastique réagit à la chaleur corporelle. Lorsque vous dormez dessus, elle enveloppe agréablement le contour de votre corps. 

Il est plus facile de trouver le sommeil sur ce matelas, car il offre un accueil agréable. Dès le moment où vous vous allongez dessus, vous aurez l’impression de flotter sur un nuage. Dormir sur un tel matelas offre une sérénité d’esprit et une sensation de bien-être physique qui vous plonge rapidement dans un état de somnolence. Une fois le sommeil retrouvé, le confort du matelas vous maintiendra aussi longtemps que nécessaire dans le bras de Morphée. 

Un matelas qui vous évite les fréquents réveils nocturnes 

Votre partenaire s’agite à côté de vous ? Votre sommeil est perturbé, et vous voilà éveillé. Quelque chose vous démange ? Vous sentirez l’inconfort, et vous vous réveillez. Vous avez mal au dos ? La douleur vous empêche de vous rendormir. Il n’y a pas que les problèmes psychologiques qui empêchent une personne de bien dormir. Il y a aussi des causes purement physiques comme ce que nous venons de dire. Le matelas à mémoire de forme a pour objectif d’éliminer ces causes. 

Grâce à son excellente indépendance de couchage, le matelas memoire de forme vous évite les gênes causées par votre voisin de lit. Il a beau bouger pendant la nuit, ses mouvements ne se sentiront pas de votre côté, tout comme vos mouvements ne lui perturberont pas. Avec ce matelas, il est beaucoup plus agréable de dormir en couple. 

Les allergies respiratoires provoquent des gênes qui empêchent de dormir convenablement. Or, une grande partie de ces allergies est provoquée par les acariens. Face à cela, la mousse viscoélastique est connue pour être hypoallergénique. La matière en elle-même ne provoque pas de réactions allergiques. De plus, tous les composants du matelas sont traités afin d’éloigner les acariens, les microbes et les parasites de lit. 

La structure de la mousse favorise une bonne aération du matelas. Celle-ci dispose aussi d’un pouvoir thermorégulateur qui règle la température au niveau de la literie. Résultat : le dormeur transpire moins, l’humidité du matelas est réduite. Ce qui permet de limiter la prolifération des acariens. De plus, la housse d’un tel matelas est conçue pour évacuer les excès de transpiration. Ainsi, cette literie saine est propice à une nuit paisible. 

Un matelas qui prend soin de votre santé 

Les victimes de mal de dos auront tout intérêt à dormir sur un matelas memoire de forme. En effet, un matelas doit être ferme par nature. Cela lui permet de bien soutenir le corps du dormeur. Mais, s’il est trop dur, il opprime les muscles, les articulations et la colonne vertébrale. C’est pour cette raison que le matelas haut de gamme est doté d’une couche de mousse à mémoire de forme. Cette dernière permet de supprimer les points de pressions qui aggravent les douleurs (torticolis, cervicalgie, lombalgie, sciatiques…).  

La mousse à mémoire de forme limite aussi les agitations nocturnes. En effet, le matelas permet au dormeur de trouver facilement les postures qui lui permettent de trouver un sommeil réparateur. Le matelas l’enveloppe ensuite légèrement dans sa position préférentielle. Ainsi, il dormira pendant des heures sans sentir le besoin de bouger. Ainsi, la nuit sera beaucoup plus réparatrice. 

Les personnes ayant de problèmes de circulation sanguine sont également conviés à utiliser ce modèle de matelas. En effet, la rigidité des matelas ordinaire crée des pressions qui génèrent aussi un impact sur la circulation veineuse. C’est ce qui provoque les engourdissements et les tensions au réveil. Avec la couche viscoélastique du matelas, l’afflux sanguin arrive normalement dans toutes les parties du corps. Ainsi, l’utilisateur dort sereinement et se réveille sans problème. 

Autre article intéressant:  Quels gestes pour allier santé et beauté ?