Tout savoir sur les 5 aliments qui en excès sont très nocifs pour la santé

Les gens grimpent jusqu’à neuf kilos pendant les vacances. Les avantages d’un régime dépendent des aliments qui le composent, à la fois en quantité et en qualité. Avec modération est la clé pour obtenir le maximum d’avantages

Les Cinq aliments :

Miel, foie, noix, algues, huile d’olive … Oui, ce sont tous des aliments qui pourraient entrer dans n’importe quel plat sain; en raison de leurs énormes propriétés et bienfaits pour le corps. Mais attention! Ils peuvent devenir nocifs si vous dépassez les quantités ou la manière de les préparer.

Voici cinq excellents aliments pour notre alimentation, mais nocifs si vous ne savez pas comment les manger. Parce que, il existe certains aliments considérés comme très bénéfiques et sains mais qui en excès peuvent être nocifs.

Le miel

Avantage:

C’est un excellent substitut du sucre pour la douceur qu’il apporte en combinaison avec d’autres aliments. Il est très sain, fournit des antioxydants, des vitamines B, C, D et E et des minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le cuivre et le phosphore.

Inconvénients:

En excès d’engraissement. « Une cuillère à soupe par jour est recommandée; car prendre plus de quantité favorise la prise de poids car elle est très calorique: 100 g de produit apportent environ 310 kcal ».

Fruits secs

Avantage:

Ils sont une source de protéines végétales adaptées aux végétaliens et aux personnes à la diète. De plus, ils réduisent le cholestérol et sont très énergétiques en raison de sa haute teneur en matières grasses qui fournit de nombreuses calories.

Inconvénients:

Sa teneur totale en matières grasses est d’environ 50%, ce sont donc les aliments les plus engraissants consommés en grande quantité. « Il est recommandé de prendre 15 à 20 g par jour, ce qui en fonction de la taille des fruits secs équivaut à 5 unités ou une très petite poignée », explique la nutritionniste.

Autre article intéressant:  Quels aliments éviter quand on a du cholestérol ?

Chocolat

Avantage:

C’est l’un des aliments considérés comme antidépresseurs, car en le consommant, nous libérons de la sérotonine (elle nous calme dans des situations tendues) et des endorphines (elles améliorent l’humeur et aident à libérer le stress).

Inconvénients:

«Aussi pure qu’elle puisse être, elle a beaucoup de matières grasses dans sa composition et elle doit être consommée à très faible dose pour ne pas prendre de poids.» Elle est recommandée entre une ou deux onces par jour.

Foie

Avantage:

C’est un aliment qui contient de nombreuses protéines de haute qualité, du fer et de la vitamine A (jusqu’à sept fois plus que les carottes).

Inconvénients:

« L’inconvénient est qu’il accumule des substances très nocives telles que le cholestérol et les purines qui augmentent l’acide urique et peuvent provoquer la goutte ». Il est recommandé de le prendre une fois par semaine pour remplacer la viande rouge.

Avocat

Avantage:

Dans tous les types d’avocats, vous trouverez l’un des fruits les plus sains en raison de sa teneur élevée en vitamine D, qui favorise l’absorption du calcium, très bénéfique pour nos dents et nos os.

Inconvénients:

Selon la diététicienne, « ayant une teneur élevée en matières grasses; elle est très calorique et ne favorise pas les bienfaits recherchés dans un régime amaigrissant ». La dose recommandée pour ne pas rendre cet aliment sain nocif est d’un avocat par semaine.