Jus de Cranberry, est-ce efficace contre l’infection urinaire ?

On entend depuis les États-Unis que le jus obtenu par les fruits qui portent le nom de Cranberry aurait des conséquences positives sur la santé. Ces fruits apportent de nombreux bienfaits à l’organisme humain et permettent de remédier à certaines maladies, même des maladies d’infection urinaire. Le jus de Cranberry a des vertus guérissant une infection comme la cystite. Mais, est-ce un mythe qui nous vient d’outre-mer ? Une croyance qui tient sa force dans les conseils perpétués de mère en fille ? Ou un véritable fait qui peut être scientifiquement prouvé ? La question est désormais tranchée ! Le jus de Cranberry a des effets bénéfiques réels sur les personnes qui souffrent d’infection urinaire.

Efficacité du jus de cranberry: une vérité confirmée par des organismes de recherche réputées

L’Agence Française chargée de la sécurité sanitaire des aliments a décidé de mener une étude sur ce sujet. Afin de confirmer l’efficacité des fruits Cranberry sur la santé des personnes atteintes d’infection urinaire, des chercheurs expérimentés dans le domaine ont réalisé des tests et approuvé les résultats positifs sur les bienfaits de ces fruits. En 2004, les résultats de cette étude sortent. Ils sont bien clairs et précis :

  • Une consommation régulière du jus de Cranberry est de nature à réduire les risques qu’une infection urinaire revienne,
  • Les effets bénéfiques sont obtenus lorsque l’on boit du jus naturel ou des médicaments (de la poudre de Cranberry contenue en capsule). Ces derniers sont actuellement déjà disponibles dans les pharmacies.

 

L’explication de la relation entre le Jus de Cranberry et l’infection urinaire

La question qui se pose est donc désormais tout autre. Quels composants du Jus de Cranberry lui donnent ses propriétés quasiment curatives ? Là par contre, l’interprétation des anciens est fausse. Ce n’est pas l’acide contenu dans le Cranberry qui lui donne sa force. Il s’agit plutôt de trois molécules particulières comprenant l’anthocyane, les flavonoïdes et le proanthocyanidine. Ensemble, ils empêchent la bactérie qui conduit à l’infection urinaire de se fixer à la vessie. Ne trouvant refuge nulle part, les bactéries sont donc éjectées du corps humain de manière naturelle.

 

Le jus de Cranberry, les conditions d’efficacité des fruits contre l’infection urinaire

Il a été examiné que les résultats les plus probants sont constatés auprès des femmes, surtout les plus jeunes. Notez que l’impact du jus de Cranberry sur les femmes plus âgées a été estimé comme assez lent. La vitesse de réaction de leur organisme face aux molécules de ce fruit est très faible. Mais, face à tout cela, la conclusion est toujours positive même si chaque corps réagit à sa manière. Bref, les bienfaits des Cranberries par rapport aux infections urinaires sont véridiques. Même si l’on a constaté qu’il y a certaines femmes dont l’infection est atténuée très peu de temps après avoir bu le jus (moins de 3 heures) et que d’autres femmes ont un organisme très résistant et nécessite 12 heures environ pour éliminer entièrement les bactéries d’infection urinaire.

 

Pour terminer, sachez donc que la seule condition afin de pleinement bénéficier des avantages du jus de Cranberry est d’en boire régulièrement. Petite précision cependant, ce jus a un goût entre l’amer et l’acidulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *