5 exercices pour prendre soin de votre coeur

exercices cardio

Vous avez entendu dire à plusieurs reprises que le sport fait du bien à la santé. Mais, savez-vous réellement l’impact des activités physiques sur le fonctionnement et le bien-être de votre coeur ? De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de maladies cardiovasculaires simplement parce qu’elles restent statiques à longueur de journée sans fournir le moindre effort. Pour anticiper les conséquences, vous devez donc vous mettre au sport. Dans cet article, nous vous donnons 5 exercices pratiques que vous pourrez essayer chaque jour chez vous ou dans une salle de gym.

L’entraînement en circuit

Généralement, peu importe le mouvement que vous réalisez au quotidien (pourvu que vous ne restiez pas tout le temps assis), cela participe à l’amélioration de votre santé cardiaque. Cependant, travailler à haute intensité présente bien plus d’avantages encore. En effet, au cours d’un entraînement très rythmé, le sang est pompé plus fort et stimule l’élasticité de la paroi artérielle. Ceci assure une meilleure santé cardiovasculaire et un bien-être général. Vous pourrez vous rendre dans une salle de sport pour vous essayer à différents exercices comme le vélo, la musculation, la boxe, etc. Mais, vous pourrez aussi vous procurer un appareil de cardio sur cette page, pour un entraînement à domicile.

La natation en couloir

Cet exercice présente une grande utilité pour la stimulation du coeur. Si vous possédez une piscine chez vous, vous devez vous y mettre dès maintenant. Réservez dans votre planning quotidien une heure environ pour des séances d’entraînement. En effet, une natation de loisir apporte peu d’avantages comparée à la natation en couloir. Cette dernière rapporte plus en fonction du temps d’exercice que vous vous consacrez. Pour en tirer plus de profits, nous vous recommandons alors d’évoluer de 8 à 12 longueurs de piscine par technique de nage. Vous pourrez ainsi varier les techniques selon les jours et en fonction de votre condition physique. Par exemple, vous pouvez essayer le style libre et le battement des jambes avec flotteur aujourd’hui, puis le dos crawlé et la brasse demain. Ces deux techniques de nage garantissent l’augmentation de votre niveau de forme. Pour élever la difficulté, vous pouvez fermer les poings : ceci vous demandera plus d’effort.

Autre article intéressant:  Musculation et bien-être : quel supplément utiliser ?

La musculation

Pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, l’entraînement avec des poids représente une excellente option. Il permet non seulement d’augmenter la masse musculaire du corps, mais aussi de brûler les graisses. La musculation se révèle comme un bon remède pour la santé des os et du coeur. Pour savoir à quel type de musculation s’adonner, tenez compte de votre poids corporel. Mais, si vous souhaitez augmenter le niveau de difficulté, vous pourrez combiner de multiples exercices. Si vous arrivez par exemple à enchainer 20 pompes avec facilité, essayez de ralentir le rythme à chaque mouvement : comptez jusqu’à quatre en descendant, puis de nouveau jusqu’à quatre lorsque vous montez.

La course

Une course régulière permet de maintenir votre forme globale. Mais, lorsque vous ajoutez des pointes d’efforts et des obstacles, vous améliorerez votre condition cardiovasculaire. Par exemple, vous pouvez décider d’augmenter votre vitesse, ou encore de gravir une colline. Pour ne pas vite vous fatiguer et abandonner l’exercice, limitez chaque pointe à 10 secondes. Ainsi, vous pouvez commencer une séance d’entraînement avec quatre intervalles de 10 secondes, puis augmenter jusqu’à 10 intervalles les jours suivants. En gros, ce type d’exercice aide à éliminer progressivement une partie du glycogène ou des glucides des muscles. Ceci permettra également de puiser ensuite dans le surplus pondéral plus facilement.

Le cyclisme

Selon les professionnels de la médecine, la pratique quotidienne du vélo réduit considérablement les risques de maladies coronariennes. Par exemple, 32 km de vélo par semaine limitent la possibilité de développer une maladie cardiaque à 50 %. De façon plus explicite, le cyclisme stimule les grands groupes musculaires des jambes, ce qui élève le rythme cardiaque. Cet exercice contribue alors non seulement à brûler des calories, mais aussi, et surtout à améliorer votre santé cardiovasculaire.

Peu importe l’exercice que vous choisirez, essayez de lui consacrer 30 minutes ou même une heure par jour pour un début. Vous remarquerez que votre condition physique progressera très vite, ce qui vous mettra à l’abri des maladies cardiovasculaires.