Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

rhinoplastie

La rhinoplastie, ou remodelage du nez, est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus pratiquées. En effet, le nez est au centre de l’équilibre facial et de nombreuses personnes optent pour un remodelage chirurgical du nez, ou rhinoplastie, dans le but de trouver un alignement plus harmonieux de leurs traits.

Pourquoi avoir recourt à la rhinoplastie

La plupart des gens insatisfaits de leur nez souhaitent en modifier le pont ou la pointe. Cela est généralement dû à la présence d’une bosse. La rhinoplastie est la seule procédure qui puisse résoudre un tel souci d’apparence. Outre les raison esthétiques, d’autres patients peuvent opter pour une rhinoplastie en raison d’une blessure au nez ou de problèmes respiratoires fonctionnels liés aux voies respiratoires nasales. Dans ces cas, les interventions chirurgicales seraient considérées comme reconstructives, alors que pour la majorité des opérations du nez, la chirurgie est classée comme cosmétique.

En quoi consiste la rhinoplastie ?

L’opération du nez consiste le plus souvent à modifier la bosse au niveau de l’arête du nez, remodeler la pointe du nez, à modifier la longueur ou la largeur du nez et des narines. Certains y ont également recours pour restructurer et repositionner le nez après une blessure ou pour ouvrir les voies respiratoires nasales pour faciliter la respiration.

Comment se déroule la rhinoplastie ?

Une opération de remodelage du nez est effectuée soit de l’intérieur des narines, on parle de rhinoplastie fermée; ou en pratiquant une petite coupure au nez et en élevant la peau, on parle de rhinoplastie ouverte. La nature précise de l’opération variera en fonction de la zone du nez à traiter.

Pont (ou dorsum)

Si le pont du nez est opéré, le chirurgien retire l’os et le cartilage à l’origine de la « bosse ». Le nez peut ensuite être cassé pour permettre de rapprocher les morceaux d’os restants, entraînant un rétrécissement du nez.

Pointe

Lorsque le bout du nez est opéré, le cartilage qui constitue le support de pointe doit être partiellement enlevé ou remodelé. Cela se fait par la narine ou en faisant une petite incision dans le mors entre les narines (appelée columelle) lors d’une rhinoplastie ouverte.

Autre article intéressant:  Utiliser l'application Santé de l'iPhone pour compter ses pas

Longueur

Un chirurgien peut ajuster et réduire la structure centrale du nez, appelée septum, pour aider à rétrécir la pointe et réduire la longueur totale du nez. L’ajustement des cartilages de la pointe aide également à ajuster la longueur du nez.

Largeur

En brisant et en repositionnant l’os nasal latéral, le chirurgien peut également réduire la largeur du nez et obtenir un aspect plus étroit.

Rhinoplastie supplémentaire

Les chirurgiens peuvent également ajouter au nez en utilisant des greffes de cartilage provenant du septum ou, occasionnellement, des implants en silicone, dans ce que l’on appelle une rhinoplastie supplémentaire. Ce type d’opération est utilisé pour créer un pont ou une extrémité «plate». Les techniques ci-dessus peuvent également être utilisées pour redresser et affiner un nez fracturé suite à une blessure et pour soulager les difficultés respiratoires.

Les opérations de rhinoplastie Lyon sont effectuées par un chirurgien avec l’aide d’un assistant. Avant une opération, toutefois, des examens minutieux seront effectués pour déterminer si la chirurgie constitue le bon plan d’action et pour déterminer ce qui peut être réalisé. Vous pouvez également rencontrer un psychologue clinicien pour discuter des implications psycho-sociales de votre apparence et de la pertinence de la restructuration du nez.

À quoi s’attendre en termes de traitement, de procédures et de résultats?

Les opérations prennent entre 90 et 180 minutes, selon la technique utilisée. Après une opération, les patients doivent généralement passer une ou deux nuits à l’hôpital. Vous aurez besoin d’une attelle fixée sur votre nez par un ruban adhésif pendant sept jours et d’un coussinet sous votre nez pendant 12 heures. Prévoyez deux semaines de congé après une opération du nez. En termes d’exercice, vous devriez être capable de marcher correctement après trois à cinq jours et de nager après trois semaines, bien qu’un exercice intense devrait être évité pendant quatre à six semaines.