Tout savoir sur la rhinoplastie à Lyon

rhinoplastieBeaucoup de gens souhaitent avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger leur nez, que ce soit dans une visée esthétique ou fonctionnelle. C’est ce qu’on appelle rhinoplastie. Nombreux sont les chirurgiens qui proposent cette opération à Lyon, mais il faut choisir un praticien spécialisé en chirurgie esthétique et plastique car la moindre erreur pourrait être irrémédiable. Plus d’infos sur rhinoplastie-lyon.info.

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est un acte médical consistant au remodelage du nez en vue de restaurer son fonctionnement ou tout simplement le rendre plus harmonieux. Certaines personnes ont recours à la rhinoplastie pour pouvoir atteindre ces deux objectifs, ce qui est d’ailleurs possible dans certains cas. Toutefois, il existe trois types de rhinoplastie :

La rhinoplastie correctrice, dont la visée est purement esthétique. Dans ce cas, le chirurgien procède à la modification de la forme de la pyramide osseuse du nez pour qu’il soit plus esthétique.

La rhinoplastie réparatrice, qui consiste en une réparation suite à une malformation congénitale ou une fracture du nez. On l’appelle aussi rhinoplastie reconstructive.

La rhinoplastie fonctionnelle, restaure le bon fonctionnement du nez. Le praticien tente de remettre le nez en place suite à une déviation ou une déformation de la cloison nasale ayant entraîné des difficultés respiratoires.

Comment se déroule la rhinoplastie ?

Le chirurgien examine votre nez et le prend en photo sous différentes angles. Grâce à un logiciel spécifique, il vous montre une forme simulée de votre nouveau nez sur votre visage, vue de face et de profil. L’opération se déroule sous anesthésie générale, et peut être effectuée par voie fermée (incision des narines) ou ouverte (cicatrice probable à la base du nez et sur les ailes).

L’opération dure entre trente minutes et deux heures selon le cas. Toutefois, une rhinoplastie complète incluant une chirurgie de la cloison, nécessite de passer une nuit entière hospitalisé. A noter que pour une rhinoplastie correctrice, un délai de 15 jours doit être respecté entre la première consultation et l’intervention proprement dite. Cela permettra au patient de bien réfléchir avant de se lancer.

Autre article intéressant:  Chaussures pour Hallux valgus

Il est également important de suivre quelques recommandations préopératoires. En effet, dix jours avant l’opération, la prise d’aspirine est formellement interdite. Si vous fumez, vous devez arrêter au moins un mois avant et après l’opération pour que la phase de cicatrisation se passe bien. Enfin, vous ne devez rien avaler 6 heures avant l’intervention.

Choisir un chirurgien spécialisé à Lyon.

Choisir un chirurgien esthétique n’est déjà pas une chose facile, mais dans le cas d’une rhinoplastie, c’est encore plus compliqué car le chirurgien doit être un bon plasticien. Pour pouvoir faire un nez fonctionnel, il doit bien connaître ses caractéristiques, comme la cloison, les cornets… Chaque praticien possède ses propres procédés, mais il y a toutefois des principes de base à respecter.

Le chirurgien, en plus de posséder toutes les compétences nécessaires pour effectuer son travail, doit avoir à son compte plusieurs opérations de rhinoplastie. C’est une garantie quant à son expertise dans ce domaine. Le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, et vous permettra de trouver le bon.

Aidez-vous des avis de votre entourage pour choisir le meilleur. Demandez conseil à votre médecin généraliste, vos voisins, et même votre coiffeur qui côtoie beaucoup de gens au quotidien. La réputation du médecin à Lyon est primordiale dans votre recherche car c’est une intervention qui n’est pas sans risques.

Vous devez aussi être capable de lui exposer vos attentes, sans que ce dernier ne cherche à vous imposer un choix. Il doit être à votre écoute et vous conseiller sur les options possibles en rhinoplastie.;