Mal à l’aise sur son bien-être sexuel : les solutions pour y remédier

La libido est propre à chaque individu et désigne l’envie de faire une activité sexuelle. Différents facteurs peuvent nuire à la santé sexuelle chez les hommes et chez les femmes. Cependant, la santé sexuelle fait partie intégrante du bien-être et de la santé. Voici quelques solutions pour assurer son bien-être sexuel et conserver une vie sexuelle active.

Manger sainement et éviter quelques aliments

Pour avoir une vie sexuelle satisfaisante et active, il est judicieux de prendre soin de l’alimentation. Les aliments sains nourriront le corps et lui permettent d’être à son meilleur dans différentes situations, dont le sexe en fait partie. À noter qu’une alimentation saine est généralement faible en sodium et prévient certaines maladies comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Celle-ci entraîne souvent la dysfonction érectile qui affecte généralement environ un homme sur deux après 40 ans. Mis à part cela, le fait de fumer réduit parfois la vitalité, notamment au niveau sexuel. Il faut savoir que la nicotine resserre les vaisseaux sanguins au niveau génital et diminue l’afflux de sang vers le pénis. Cela va entraîner une difficulté à maintenir ou à obtenir une érection chez l’homme. Ce phénomène se produit aussi au niveau des zones génitales chez la femme et provoque différents problèmes comme la réduction de la lubrification.

Limiter la consommation d’alcool et faire du sport

Pour le bien-être sexuel, il faut limiter la consommation d’alcool. Selon des recherches, consommer une grande quantité d’alcool pourrait avoir une influence négative sur les capacités sexuelles aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les doses d’alcool élevées peuvent, par exemple, diminuer la capacité d’un homme à maintenir et à avoir une érection. Elles peuvent aussi réduire la capacité d’une femme à avoir un orgasme et à devenir excitée dans le domaine sexuel. En outre, pratiquer du sport contribue au bien-être et à la santé sexuelle. L’exercice physique stimule la production d’endorphine qui est l’hormone du bien-être et du plaisir. Il permet également de réduire efficacement l’excès de poids et de chasser le stress. De plus, il améliore et favorise le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine. On peut, par exemple, faire de la natation, de la marche ou de la course à pied au moins 30 minutes par jour.

Autre article intéressant:  Reiki, tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique

Quelques conseils à retenir pour le bien-être sexuel

Il existe certains compléments alimentaires permettant aux hommes d’être au meilleur de leur forme. Voici quelques solutions naturelles pour augmenter la libido et tonifier la sexualité. Il y a, par exemple, le ginseng, une plante d’origine asiatique reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment sa vertu aphrodisiaque. Ce remède naturel s’avère efficace pour résoudre les problèmes sexuels tels que la perte de la libido. En effet, le ginseng stimule le bon fonctionnement et le mécanisme du métabolisme de l’organisme. Il assure la diminution du taux élevé de mauvais cholestérol qui se trouve dans le sang. Il favorise ainsi une bonne circulation sanguine et une excellente érection. Le maca possède aussi d’excellentes propriétés pour venir à bout des difficultés sexuelles. Par ailleurs, il est recommandé de voir sexologue-mons.be pour consulter les avis d’un sexologue.