Comment la cigarette électronique a-t-elle permis à 700.000 Français d’arrêter de fumer ?

Depuis son arrivée il y a presque une dizaine d’années, la e-cigarette a réussi à convaincre 700.000 Français d’abandonner la cigarette classique. Et c’est un chiffre qui ne risque pas de diminuer de sitôt, car plusieurs facteurs font que la vapoteuse va devenir de plus en plus utilisée dans l’hexagone. Selon les chiffres, le nombre de grands fumeurs aurait diminué de 64,5% à 39%. Une preuve indéniable que la nouvelle cigarette commence progressivement à prendre la place dans le quotidien de tous. Mais si autant de fumeurs français ont réussi à tronquer la cigarette classique à la vape, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Dans cet article, découvrez ce qui encourage les fumeurs à basculer à la e-cigarette.

La moitié des utilisateurs de la vapoteuse sont d’anciens fumeurs

D’après une récente étude, le nombre de vapoteurs en France a doublé en seulement trois ans. En pourcentage, on obtient un chiffre faramineux de 120% selon une étude du cabinet d’audit Ernst&Young. Et la moitié d’entre eux sont des anciens fumeurs. Cela s’explique surtout par le fait que la vapoteuse a été initialement conçue en tant que moyen de sevrage tabagique. À une époque où la vape n’était pas encore très tendance, seulement une poignée de personne l’utilisait. Il s’agissait de ceux qui souhaitaient réduire leur consommation de nicotine. Et au fil des années, la vapoteuse commence à se développer de plus en plus jusqu’à séduire d’autres catégories de personne à part les anciens fumeurs. On peut alors désormais trouver des vapoteurs débutants, expérimentés, en sevrage tabagique ou tout simplement curieux.

Aussi, force est de constater la croissance fulgurante du secteur. On ne peut que constater les nombreux acteurs du secteur de la vape proposer diverses nouveautés à leur clientèle. Ils sont si nombreux que l’on pourrait vite s’y perdre si l’on souhaite essayer. Si vous aussi vous souhaitez vous initier à la vape, vous pouvez apprendre un peu plus concernant les différents types de cigarettes électroniques. En sachant davantage d’information concernant le matériel de vape, on peut être en mesure de bien choisir sa cigarette électronique quand on débute. Ce qui n’est pas toujours évident pour bon nombre de primovapoeur, ou ceux qui s’essaient à la vape pour la première fois.

Pourquoi la e-cigarette séduit-elle ?

Si autant de fumeurs se sont mis à la vape, c’est que le matériel présente de nombreux avantages. De plus, l’adulation de ce produit ne se limite pas seulement aux fumeurs. Une grande partie des utilisateurs de l’e-cigarette n’ont même jamais touché à une cigarette classique. De ce fait, pourquoi la e-cigarette séduit-elle autant ? On peut expliquer cela par le développement des matériels de vape dans l’hexagone. Comme nous l’avons mentionné dans le précédent paragraphe, le secteur n’a jamais été autant en pleine croissance. De plus, on peut constater de nombreux type de matériel de vape aujourd’hui. La vapoteuse devient même plus accessible, car il existe désormais des kits de cigarette électronique à destination des débutants. Mais même si le développement de la e-cigarette est bien présent, on n’a pas toujours répondu à la question. Donc, de quoi peut-on réellement bénéficier en choisissant de vapoter au lieu de se contenter de fumer ? On peut avoir 3 réponses à cette question.

Autre article intéressant:  Pourquoi est-il utile de posséder un tensiomètre ?

            La vapoteuse est plus saine que la cigarette classique

C’est sans doute la principale raison qui explique ce grand nombre de fumeurs qui se sont mis à la vape. La cigarette électronique est tout simplement beaucoup plus saine que son homologue traditionnelle. De par le fait que la e-cigarette permette une vape personnalisée, il est possible d’utiliser son matériel de sorte que l’on ne nuise pas à sa santé. De plus, il est même aujourd’hui possible d’utiliser un matériel avec lequel on peut réguler la dose de nicotine à l’instar des nouveaux kits d’e-cig. Il s’agit d’une vapoteuse compacte encore plus accessible aux débutants.

            La e-cigarette est de loin moins chère

Une autre raison qui fait que la e-cig soit intéressante est d’ordre financier. En effet, une cigarette qui fonctionne à la batterie est l’équivalent approximatif de 10 cigarettes classique par jour. En bref, de quoi combler sa dose quotidienne de nicotine sans pour autant acheter un ou plusieurs paquets par jour. Cela est possible grâce à la recharge de la e-cigarette. Ces derniers existent avec et sans nicotines pour combler les besoins du vapoteurs. De plus, une cigarette électronique est réutilisable. Et certaines peuvent même être démontables à l’instar des kits mods dont on peut remplacer les pièces défectueuses en cas de panne.

            Les restrictions gouvernementales concernant l’utilisation de la cigarette

Mais les 700.000 Français qui se sont mis à la vape n’ont pas tout changer leur consommation de bon cœur. En effet, les programmes de lutte contre le tabagisme appliqué par l’état mènent la vie dure aux fumeurs. Si une énième augmentation de prix qui est la goutte de trop pour certains consommateurs, pour d’autres ce sont les différentes restrictions quant à l’utilisation de la vapoteuse dans les lieux publics qui posent problème. De ce fait, ils se tournent vers la cigarette électronique qui est moins restreinte pour profiter pleinement de leur consommation.

Se mettre à la vape, comment faire ?

700.000 fumeurs convertis à la e-cigarette, le chiffre est très important. Et si ces fumeurs devenus vapoteurs ont réussi leur transition, c’est parce qu’ils ont su comment choisir leur dispositif et matériel de vape. Donc, si vous aussi vous souhaitez vous mettre à la vapoteuse, c’est tout logiquement qu’il faut que vous compreniez comment fonctionne une e-cigarette avant de vous lancer à son utilisation. Une fois que vous savez comment fonctionne une e-cigarette, vous pouvez alors vous lancer à l’utilisation du produit. À noter que l’utilisation d’une clope classique et d’une e-cigarette, c’est comme comparer un vélo à une moto. En bref, on peut dire que vaper est bien différent de fumer. Mais le plus important c’est de trouver le meilleur produit pour soi pouvoir faire des nuages. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de la cigarette électronique qui sauront vous aider et vous aiguiller.