Comment bien protéger son enfant du soleil?

enfant protection soleil

Presque tout le monde est conscient des effets néfastes du soleil et de sa dangerosité sur la peau sans une bonne protection. Ce que beaucoup de gens ignorent souvent, c’est comment ils peuvent exactement protéger leur enfant du soleil.

L’importance de protéger son enfant du soleil

La peau de l’enfant et plus encore du bébé est beaucoup plus délicate et sensible qu’une peau d’adulte. Pour cette raison, elle nécessite une attention particulière. La mélanine dans une peau adulte aide à protéger contre les coups de soleil dans une certaine mesure. Ceci n’est pas le cas chez la peau d’un jeune enfant ou un nouveau né. C’est pourquoi elle est plus sensible aux coups de soleil, et à tous les autres problèmes qui peuvent être associés à l’exposition du soleil, y compris les taches de rousseur etc.

Quelles solutions pour bien protéger son enfant du soleil ?

Les crèmes solaires et les lotions sont le premier choix pour protéger vos enfants des effets du soleil. Toutefois, il existe d’autres mesures préventives que vous pouvez prendre pour permettre à vos enfants de s’amuser au soleil. En voici quelques-unes.

Utiliser les lotions à indice de protection solaire

Une lotion ou une crème à indice de protection solaire élevé est impérative pour protéger vos enfants lorsqu’ils sont exposés au soleil. Assurez-vous d’en appliquer sur tout le corps, en accordant une attention particulière aux zones sensibles telles que le cou, les oreilles et le nez. Si possible, essayez et appliquez-la au moins 20 minutes avant de sortir pour lui permettre de tremper dans la peau.

Continuez à appliquer une crème solaire toutes les deux heures et surtout si les enfants ont été dans l’eau.

Choisir des vêtements adaptés

Personne, et surtout pas les enfants, n’aime porter beaucoup de vêtements pendant les périodes particulièrement chaudes. Cependant, il y a beaucoup de vêtements amples et à manches longues qui protègeront votre enfant et dans lesquels ils ne se sentiront pas mal à l’aise. Assurez-vous qu’ils portent des tissus à tissage serré, comme le coton, ce qui aidera à empêcher une partie du soleil de pénétrer dans leur peau.

Donnez à votre enfant un chapeau à larges bords ou essayez un chapeau de type «légion étrangère» doté d’un rabat en tissu qui recouvre l’arrière du cou.

 

Il est également important de protéger les yeux des enfants contre le soleil. Les lunettes de fantaisie pour enfants peuvent parfois faire plus de mal que de bien, alors cherchez des lunettes de soleil qui offrent une protection UV adéquate de la même manière que les lunettes de soleil adultes.

Restez tout simplement à l’ombre

Il est bien connu ces jours-ci que le soleil est le plus chaud entre 11h et 14h. Faites-vous plaisir, ainsi qu’à votre enfant, et couvrez-vous à l’ombre. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire; faites une sieste sous votre parasol ou revenez à l’appartement, trouvez une piscine intérieure ou une aire de jeux pour les enfants afin de les occuper pendant quelques heures ou offrez-vous un bon déjeuner!

La crème solaire est-elle sans danger pour les bébés?

Jusqu’à récemment, il n’était pas recommandé pour un bébé de moins de six mois de porter un écran solaire. Désormais, il est recommandé d’en appliquer une petite quantité sur les petites zones du corps, comme le visage et le dos de la peau des mains. Les experts disent que cela ne devrait être fait que si les vêtements et l’ombre ne sont pas disponibles pour le bébé.

Beaucoup de gens pensent aussi que le soleil peut réellement aider leur bébé, et qu’il peut guérir certaines affections cutanées dont le bébé souffre. Alors que l’air frais peut aider à prévenir les éruptions, la lumière directe du soleil peut être extrêmement néfaste pour le bébé.

Par manque de connaissances, les parents peuvent parfois mettre la peau de bébé en danger lorsqu’ils sont dans une voiture. Ils pensent que le bébé sera protégé de la lumière du soleil s’ils sont gardés à l’intérieur de la voiture. Mais en vérité, les vitres ne protègent pas trop longtemps, en particulier sur les longs trajets, et les températures peuvent vraiment grimper à l’intérieur d’une voiture.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *