Tout ce qu’il faut savoir sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces les plus pratiquées à travers le monde. Communément utilisée pour relâcher les tensions et dénouer les muscles, elle est de plus en plus plébiscitée en raison de ses vertus réparatrices et apaisantes. Tour d’horizon sur ce type de massage.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Pour y voir plus clair, il convient avant tout de définir la réflexologie. C’est une médecine naturelle chinoise qui repose sur le principe que chaque organe se reflète sur une partie des membres du corps humain. Il en est de même pour chaque fonction physiologique. Par exemple, si une personne souffre de problèmes rénaux, il faut agir sur la surface sur laquelle se renvoient les organes concernés pour rétablir l’équilibre. La réflexologie plantaire, comme l’indique son nom, est une technique de massage qui consiste en l’acupression sur l’ensemble des pieds. Elle s’appuie sur l’existence de zones réflexes au niveau de cette partie. Son objectif n’est pas seulement de traiter les douleurs sur cette dernière, mais aussi de maintenir en équilibre la masse totale du corps.

Toute séance de réflexologie, à l’exemple de celle proposée au centre de Réflexologie à Blain, commence par un entretien appelé anamnèse avec le thérapeute. Ce dernier cherche à connaître les attentes de son patient en l’invitant à énoncer ses maux et ses symptômes. Après, il réalise une synthèse et un diagnostic afin de trouver le protocole thérapeutique pour adapté. Dès lors, l’individu enlèvera ses chaussures pour ensuite s’installer confortablement sur la table de massage. Le praticien va, par la suite, le détendre et le mettre en confiance. Lorsque c’est fait, le réflexologue procède au massage proprement dit. La durée d’une telle thérapie oscille généralement entre 30 minutes et une heure.

Autre article intéressant:  Peut-on maigrir avec la gemmothérapie ?

Focus sur les bienfaits de ce type de massage

La réflexologie plantaire peut être utilisée aussi bien comme prévention que comme accompagnement d’un traitement médical donné. Elle peut d’ailleurs être pratiquée pour répondre à différents autres besoins. Ses bienfaits sont multiples. Ce type de thérapie peut avant tout soulager les maux de dos, les douleurs au niveau des articulations ou encore les douleurs musculaires. En s’appuyant sur les zones concernées, il permet de stimuler le processus d’autoguérison. Cette technique s’adresse aussi de plus en plus aux personnes en soins palliatifs ainsi qu’aux grands malades. Elle est reconnue pour améliorer leur confort. Ce qui leur permettra de mieux supporter le traitement.

La réflexologie plantaire étant un genre de massage, elle est très relaxante et permet à tout individu de se détendre. Au cours d’une séance, celui-ci pourra se concentrer sur ses sensations tout en analysant ses pensées et ses émotions. C’est donc une excellente solution pour soulager le stress et l’anxiété. Cette pratique permet également une stimulation nerveuse et sanguine. Elle est alors vivement recommandée aux personnes souffrant de problèmes de circulation au niveau des jambes et à celles qui ont des pieds froids. Ce type de massage aide enfin à réparer les troubles liés au fonctionnement des organes : troubles respiratoires, digestifs, urinaires, etc.