Les bienfaits d’un jus frais

Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou d’herbes, les jus frais sont riches en vitamines, en minéraux, en enzymes ou encore en antioxydants. Savoureuses, digestes et colorées, ces boissons naturelles permettent de consommer des fruits et légumes frais autrement et de façon plus agréable pour les enfants ! On peut les boire juste pour le plaisir, dans des recettes de cocktails, en cures ou comme compléments alimentaires. Découvrez les bénéfices des jus frais « fait maison » pour la santé.

Les vertus des jus frais

Il existe plusieurs bonnes raisons de se mettre au jus frais, à commencer par son goût naturel qui n’a rien à envier à celui des jus pasteurisés proposés dans le commerce. Contrairement à ces derniers, les jus de fruits et de légumes frais sont très appréciés pour leur qualité nutritionnelle exceptionnelle. D’autant plus qu’ils sont gorgés de vitamines (A, B, C, D et E), d’antioxydants et d’enzymes, de quoi maintenir le corps en bonne santé.

  • Jus frais : une excellente alternative aux légumes et aux crudités

Il est souvent plus agréable de boire un verre de jus de carotte que de consommer 250 g de carottes crues. Les jus frais s’avèrent ainsi une meilleure façon de faire le plein de minéraux et de vitamines tout en hydratant l’organisme.

  • Des boissons fraîches aux vertus anticancer

Certains fruits et légumes frais regorgent d’une mine d’antioxydants (bêta-carotène, polyphénols…), dont le rôle principal est de protéger le métabolisme contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de jus de fraises ou de pommes permet par exemple de limiter le risque d’AVC, d’embolie, de thrombose, d’athérosclérose ou encore de cataracte.

  • Jus frais rime avec detox

Les jus de fruits et légumes frais présentent également pour avantage de drainer et détoxifier l’organisme : vésicule biliaire, foie, intestins, reins, peau… Les cures de jus frais sont souvent recommandées par les naturopathes, surtout durant les changements de saison, printemps et automne entre autres.

  • Des jus frais pour une meilleure digestion

Il est scientifiquement prouvé que les fruits et légumes consommés sous forme de jus sont facilement digérés par notre appareil digestif. De cette manière, leurs nutriments sont immédiatement assimilés par l’organisme, évitant ainsi les gros efforts de digestion.

Bon à savoir : consommés un quart d’heure avant le repas, les jus de fruits et légumes frais ont même des bienfaits apéritifs en préparant le tube digestif et en stimulant les sécrétions gastriques.

Autre article intéressant:  Tout savoir sur Apis mellifica : Origine, Indications et posologie

Quelle machine utiliser pour extraire des jus de fruits ou légumes ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un jus de fruits ou de légumes frais mais l’extracteur de jus reste l’appareil incontournable pour s’assurer de la qualité du résultat. Pour rappel, le tout premier extracteur de jus mécanique a été inventé par le Dr Norman Walker en 1936; et aujourd’hui il se décline en plusieurs formes, tailles et prix. En optant pour un modèle de bonne qualité (SoloStar, GreenStar…), les produits sont broyés; et pressés en douceur sans les hacher ni les échauffer.

Contrairement à d’autres machines à jus comme la centrifugeuse, le presse-agrume, le blender ou autre pressoir à fruits, l’extracteur de jus, comme son nom l’indique; permet de mieux extraire les nutriments (vitamines, enzymes; minéraux, antioxydants) de la pulpe et d’avoir un excellent rendement en jus. Certains modèles vont même jusqu’à ioniser le jus (GreenStar) pour qu’il puisse être conservé jusqu’à 24 heures.

Quels fruits et légumes utiliser pour faire du jus frais ?

Qui dit jus frais dit produits frais; consommés sans aucun ajout tel que sucre, conservateur ou additif… et n’ayant subis aucune transformation industrielle (pasteurisation, chauffage, etc.).
Pour faire du jus frais, il suffit de respecter quelques règles de base :

  • Utilisez des fruits et légumes frais et de saison : ils sont beaucoup plus riches en éléments nutritionnels.
  • Privilégiez des produits issus de votre jardin ou de l’agriculture bio : ils contiennent moins de produits chimiques.

En outre, on peut utiliser la majorité des légumes; et fruits pour faire des jus frais tant qu’ils ne sont pas trop secs ou trop pâteux : pomme, orange, banane, carotte, etc. Dans tous les cas, ils possèdent leurs propres bienfaits; goûts et couleurs et le choix dépend des envies de chacun.

Comment profiter des bienfaits des jus frais ?

Il n’existe pas de règles universelles pour boire des jus de fruits ou légumes. Puisqu’ils sont dépourvus de fibres; ils peuvent être assimilés plus rapidement. Il est toutefois recommandé de prendre un verre de jus frais le matin au réveil; au goûter ou à l’apéro avant les repas.
Quant à la quantité, il n’y a pas de limite à proprement parler. Il est néanmoins déconseillé d’aller trop vite en commençant par des légumes et fruits doux.