Les bienfaits de la levure de bière sur votre santé

levure-de-biere

La levure de bière, c’est quoi ? C’est un super aliment ayant une excellente source de vitamines B, B5, et de chrome. Quels sont les avantages des suppléments de levure de bière pour votre alimentation et comment la consommer ?

Levures de bière, ses origines et sa fabrication

D’où vient la levure de bière ?

La levure de bière a été produite à l’origine comme sous-produit du brassage de la bière et a un goût amer. Le brassage de la bière est un processus qui se fait en brasserie après la création de malt en malterie.

De nos jours, la levure de bière est séchée et utilisée comme supplément nutritionnel. Pour être plus précis sur sa fabrication, la levure est produite à partir de Saccharomyces cerevisiae, un type de levure utilisé depuis l’antiquité pour la brasserie et la boulangerie.

Ce sont Kevin Verstrepen (de l’Université de Louvain) et (Steven Maere) de l’Université de Gand, tous deux en Belgique, et leurs collègues qui ont participé au développement de cette levure. Ainsi, ils ont séquencé les génomes de plus de 150 souches de Saccharomyces cerevisiae utilisées pour la fabrication de pain, de bière et autres boissons, afin de trouver et fabriquer une souche hybride.

Des bienfaits pour les cheveux, mais pas que…

Les atouts nutritionnels

La levure de bière a de nombreux atouts nutritionnels. Elle est particulièrement connue pour ses bienfaits pour les cheveux, mais pas que…

En raison de son contenu nutritionnel, la levure de bière peut augmenter l’énergie d’une personne, soutenir son système immunitaire et offrir des bienfaits supplémentaires pour la santé.

La levure présente, S. cerevisiae, a un large éventail d’effets bénéfiques sur la santé comme la réduction du cholestérol, l’amélioration du système immunitaire, la diminution de l’inflammation et le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel. Elle pourra même aider dans la perte de poids ! Dans une étude faite sur 54 hommes et femmes en surpoids, l’hydrolysat de levure a réduit le poids corporel et la graisse de l’estomac sans aucun effet négatif sur la masse corporelle maigre.

Autre article intéressant:  Utiliser l'application Santé de l'iPhone pour compter ses pas

La levure de bière et la levure nutritionnelle, deux levures différentes !

La levure de bière et la levure nutritionnelle sont proches, il n’est pas étonnant que l’on puisse les confondre.

En effet, tout comme la levure de bière elle est également fabriquée à partir de S.Cerevisae. Leur apport nutritionnel est également similaire : les deux sont une riche source de vitamines B, qui soutiennent le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.

Contrairement à la levure nutritionnelle, la levure de bière est également riche en fer, en sélénium, en zinc et en potassium. Elle est également une bonne source de protéines, fournissant des acides aminés essentiels que l’organisme ne fabrique pas lui-même.

Cependant, contrairement à la levure de bière, la levure nutritionnelle a toujours été cultivée spécifiquement pour sa nutrition Comment se consomme la levure de bière ?

Consommation et posologie

La levure de bières se présente sous plusieurs formes : en poudre, en liquide, ou en comprimé. Les gélules sont des compléments aliments qui, comme son nom l’indique doivent se prendre en complément d’une alimentation équilibrée.

La dose moyenne pour adulte pour la levure de bière est de une à deux cuillères à soupe par jour.

Sous forme de poudre, on peut l’ajouter facilement dans nombreux repas, en saupoudrant. On peut aussi la mélanger à d’autres boissons, comme le jus, ou l’ajouter à vos smoothies. N’oubliez pas qu’il ajoutera une saveur légèrement amère à la boisson. Certains ne sont pas fans de l’arôme amer, mais d’autres l’apprécient. Il s’agit vraiment d’expérimenter avec les saveurs et de trouver la combinaison que vous préférez.

Assurez-vous également de vérifier la qualité de la poudre ou des comprimés que vous achetez. Les poudres sont généralement moins chères, mais assurez-vous tout de même d’acheter de la poudre de haute qualité qui ne contient pas d’additifs ou de sucres ajoutés.