4 conseils pour faire du sport à domicile

sport a domicile

Souhaitez-vous vous entraîner physiquement sans pour autant vous rendre dans une salle de fitness ou vous abonnez un coach sportif ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire du sport chez vous.

Prendre le temps de bien s’échauffer et s’étirer

Tout comme le sport en salle, le sport à la maison ne peut se passer d’échauffements et d’étirements. Les échauffements préparent le corps à une activité physique. Il permet aux muscles de commencer leur effort en douceur. Il stimule l’énergie en provoquant la dilatation des capillaires et augmente la température du corps. Il favorise l’utilisation par les muscles de la voie aérobie qui est plus efficace sur le plan énergétique. Les assouplissements stimulent et étirent muscles et tendons, ce qui permet de diminuer les risques d’accident. Les étirements, ils réduisent la raideur des muscles, facilitent la progression et améliorent la posture et l’équilibre. L’échauffement doit être systématiquement effectué avant chaque séance. 15 à 20 minutes passées à s’échauffer avant toute activité physique, permet de limiter les risques de blessures ou de déchirure. En cas de blessure, l’activité sportive doit être interrompue et la zone blessée immobilisée. Vous pouvez appliquer sur la partie du corps blessée une poche de glace ou de l’eau glacée ou simplement contacter le cabinet d’infirmières à Betton pour une prise en charge rapide.

Maintenir un rythme régulier sans pour autant tomber dans la routine

Il est important de faire preuve de régularité lorsque vous vous entrainez à domicile. En effet, la régularité de vos séances de sport vous permettra d’atteindre votre objectif. Il faut donc être régulier dans vos entraînements. Vous devez impérativement vous astreindre à une discipline personnelle forte si vous souhaitez progresser rapidement. Il faut toutefois éviter d’entrer dans une routine en répétant le même cycle d’exercice à chaque séance. Vous risquez de perdre toute motivation. Et, de la motivation, il en faut pour progresser et éviter de stagner surtout lorsqu’on s’entraine hors d’un groupe.

Autre article intéressant:  Conseils pour bien entretenir ses muscles

Acheter les bons équipements

Pour varier les exercices et ne pas tomber dans la monotonie, procurez-vous des équipements de sport. Les haltères sont l’équipement de sport incontournable pour s’entrainer et se muscler. Ils sont principalement utilisés pour tonifier ses différents groupes musculaires et se muscler le corps. Aux haltères, vous pouvez ajouter un banc de musculation pour faire travailler vos jambes. Ces deux équipements vont généralement de pair. Le rameur d’appartement est un autre équipement de sport idéal pour la maison. Il permet de travailler plus de 80 % des muscles du corps. C’est un sport assez fluide pour les articulations. Certains modèles sont pliables et peuvent se ranger facilement. Le rameur est adapté aussi bien aux sportifs confirmés comme qu’aux débutants. La corde à sauter est également recommandée. Elle permet de travailler votre cardio et de brûler des calories. Simple à utiliser, c’est l’idéal pour tonifier votre corps en entier et améliorer vos capacités d’endurance. Le sac de boxe, le tapis de training, l’élastique, le swiss ball sont d’autres équipements que vous pourrez avoir chez vous.

Éviter l’excès

Il est important de s’exercer dans les limites de ses capacités. Ne vous lancez pas dans des exercices trop difficiles surtout si vous êtes débutant. Il faut être conscient de son niveau et de ses limites. Il faut commencer puis évoluer progressivement. Évitez par exemple de vous entrainer avec des poids lourds quand vous êtes débutant. Les pauses de relâchement entre les séries d’exercices, c’est important. Il en va de l’efficacité de votre séance de sport. Ces pauses ne doivent être ni trop courtes ni trop longues. Trop court, votre corps n’aura plus l’énergie nécessaire pour continuer ; trop longues, elles pourraient annuler les effets positifs de votre exercice physique.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour des entraînements en salle, pratiquez le sport à domicile. Il suffit d’une bonne motivation et des bons équipements pour maintenir une bonne forme physique.