Santé infantile : pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

complement alimentaire

Les compléments alimentaires sont des sources de nutriments destinés à garantir une alimentation complète à ceux qui les consomment. Ce faisant, ils jouent un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme et constituent des remparts contre certaines maladies. Leur usage est très répandu chez les adultes et s’étend de plus en plus aux enfants. Ils sont composés des nutriments comme les vitamines et sels minéraux, des substances à but nutritionnel ou physiologique, des plantes ou préparations de plantes, des novels foods, etc. idéaux pour une bonne croissance des enfants.

Pour suppléer les médicaments

L’utilisation des compléments alimentaires joue plusieurs rôles chez les enfants. Sur ce blog vous trouverez un large éventail de conseils d’experts et de recommandations de vitamines adaptés pour vos enfants. Si vous êtes de ceux qui hésitent à les adopter parce que vous craignez qu’ils soient des médicaments, rassurez-vous ! Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. En effet, quelle que soit leur présentation ou leur composition, ils sont plutôt considérés comme des aliments utilisés pour leurs apports d’éléments nutritifs à l’organisme. Leurs fabricants sont toutefois tenus de fournir la preuve qu’ils ne présentent pas de risque pour l’organisme humain avant d’obtenir l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Par ailleurs, du fait que ces compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, on peut s’en procurer à plusieurs endroits qui ne sont pas forcément des officines de pharmacie.

Pour combler un déficit nutritionnel

Les compléments alimentaires permettent de compenser les déficits alimentaires, conséquences d’une mauvaise alimentation. En effet, si, en général, les aliments qui atterrissent dans nos assiettes sont peu nutritifs du fait de leurs transformations successives, ceux que les enfants affectionnent contiennent encore moins de nutriments. C’est le cas des céréales raffinées, des pizzas, des sucreries, etc. À l’opposé, les aliments riches comme les fruits et légumes sont absents de leurs préférences ou dans le meilleur des cas très rares. Il arrive aussi que pour diverses raisons, le régime alimentaire de certains enfants soit totalement dépourvu des aliments comme les produits laitiers et les produits carnés. Du fait de cette alimentation déséquilibrée, ils sont frappés par des carences en vitamines, en sels minéraux et acides gras essentiels. Ces manques sont accentués chez les enfants par le fait qu’ils sont particulièrement sensibles au stress.

Autre article intéressant:  Les bonnes raisons de s’offrir une séance d’hypnose à Metz

Les enfants sont aussi naturellement exposées à certaines carences comme celle de la vitamine D utile pour la fixation du calcium, et celle de la vitamine C. Le recours aux compléments alimentaires devient alors une solution vivement conseillée.

Pour faciliter la croissance physique de l’enfant

La prise des compléments alimentaires facilite la croissance des enfants. Tous les parents accordent une grande attention à l’évolution physique de leurs enfants, car conscients de ce que toute perturbation de la croissance à cette étape de leur vie peut avoir de graves répercussions sur leur vie d’adulte. Les compléments alimentaires se sont alors révélés comme de parfaits soutiens pour la croissance harmonieuse des enfants. Dans ces compléments alimentaires figurent la vitamine C, la vitamine D, le calcium, etc. qui fortifient les os, donne aux enfants cette énergie qu’ils ont tant à revendre…

Pour renforcer le système immunitaire de l’enfant

La consommation de compléments alimentaires aide l’organisme des enfants à mettre en place un solide système immunitaire. La levure de bière et les probiotiques sont par exemple connus pour leurs nombreux bienfaits sur la flore intestinale. Leur consommation régulière sous forme de complément alimentaire permet à l’intestin grêle d’assurer sa fonction barrière, empêchant ainsi les éléments exogènes d’entrer dans le flux sanguin. L’huile de morue a aussi des propriétés qui lui permettent de soutenir l’immunité de l’organisme. Certains vitamines et sels minéraux peuvent être utilisés pour des enfants fatigués, ceux qui ont des problèmes de mémoire ou de concentration, ou bien en baisse de forme. En période hivernale, vous aurez certainement besoin de compléments alimentaires pour que vos enfants soient pleins d’énergie et de vitalité.