6 bienfaits du curcuma sur votre santé

curcuma

Le curcuma est une plante herbacée originaire d’Inde et de Malaisie. L’épice de Curcuma telle qu’on la connait est obtenue à partir des rizhômes de la plante (tiges souterraines) qui sont réduits en poudre. On le reconnaît tout de suite par sa chair orangée. Le curcuma fait partie des plantes médicinales les plus prisées de la médecine chinoise et ayurvédique. Si on l’apprécie dans son assiette, il peut également être pris en complément alimentaire. C’est sans doute d’ailleurs le plus efficace disponible. De nombreuses études montrent qu’il a de grands avantages pour votre corps et votre cerveau.

Améliore la digestion

Si le curcuma a un bon effet sur la digestion, c’est parce qu’il stimule le foie. Il participe également à l’excrétion de la bile. Par ailleurs, il agit en synergie avec les enzymes du foie dans le but de favoriser la détoxication. Ainsi, grâce au curcuma, l’organisme peut mieux éliminer les toxines.

Antioxydant puissant

Le curcuma est une plante très riche en antioxydants. Or, ces derniers s’opposent aux radicaux libres qui créent des dommages au niveau des cellules. Ils sont responsables du vieillissement précoce et de certaines maladies. Cette plante entre avec brio dans le cercle restreint des meilleures plantes antioxydantes.

Un allié contre le cancer

Savez-vous que le curcuma est un bon allié contre le cancer. C’est pourquoi on le recommande aux individus exposés aux risques de cancer de l’œsophage. Une étude en laboratoire a révélé que le curcuma serait capable d’empêcher la vascularisation de la tumeur.

Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

D’un autre côté, il faut savoir que le curcuma participe au bon équilibre du système cardiovasculaire. Il prévient de l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL). Véritable bombe nutritionnelle, le curcuma aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Soulage les inflammations

En plus de ces 4 vertus santé citées, il peut aussi vous aider à soulager les inflammations. Il intervient en inhibant les enzymes responsables de la sécrétion des molécules inflammatoires. Selon la tradition ayurvédique, le curcuma aurait le pouvoir de traiter les inflammations oculaires et des rhumatismes.

Contribue à la bonne santé du cerveau

La curcumine aide à booster la mémoire ainsi que l’humeur. Dans cette optique, le curcuma serait une plante idéale contre la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs américains ont mis en évidence l’action du curcuma sur les troubles légers de la mémoire dus à l’âge.

 

Le curcuma peut être consommé sous plusieurs formes. Il est disponible sur le marché sous forme de poudre. Achetez un produit dépourvu de produits toxiques utilisés pour les cultures. Raison pour laquelle on conseille de choisir de préférence une poudre bio. Il y a aussi la possibilité de l’ingérer sous forme de compléments alimentaires. Toutefois, avant d’avaler des gélules, vous pouvez demander l’avis de votre médecin. Enfin, il peut être utilisé sous forme d’huile essentielle. L’huile essentielle de curcuma est efficace contre les inflammations et les troubles digestifs. N’oubliez pas de consommer le curcuma dans les bonnes proportions. Par exemple, il ne faudrait pas excéder la moitié d’une cuillère à thé par jour (prise standard).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *